Condamnation unanime des jeunes intégristes auteurs des insultes
Buenos Aires : Incident antisémite à la cathédrale lors de la commémoration de la «Nuit de Cristal»
Buenos Aires, 15 novembre 2013 (Apic) De nombreuses organisations argentines ont vivement réagi après les agressions verbales envers les juifs commises le 12 novembre 2013 par un groupe de jeunes catholiques intégristes identifiés comme «Lefebvristes». Ces insultes ont été proférées dans la cathédrale de Buenos Aires, lors de la commémoration interreligieuse de la «Nuit de Cristal» du 9 novembre 1938, un événement considéré comme les prémices de l’holocauste des juifs dans l’Europe nazie.
Dans un communiqué, l’Institut pour le dialogue interreligieux a exprimé son profond regret face à cet incident. Il a rappelé que le dialogue interreligieux vise à consolider la rencontre entre tous les croyants de bonne volonté, comme le recommande le pape François. Le communiqué, signé par un prêtre, un rabbin et un imam, invite les jeunes à réfléchir et à comprendre que l’identité n’est pas réaffirmée en répondant par des cris à la prière de l’autre, mais plutôt en priant avec les autres dans le respect des particularités de chacun.
L’Institut national contre la discrimination (INADI ) a de son côté déposé une plainte pénale contre le groupe des «Lefebvristes» pour incitation à l’intolérance et à la haine religieuse qui peut être punie de trois ans de prison.
Le Bureau du Secrétaire des cultes d’Argentine, Guillermo Oliveri, a exprimé sa «plus ferme condamnation» des incidents à la cathédrale et son «rejet absolu» de cette manifestation qui offense toute l’Argentine historiquement fondée sur les valeurs de respect et de coexistence pacifique entre ses habitants. (apic/aica/mp)




