Rome: Le pape prête sa voix à un livre-audio pour défendre la cause des albinos en Afrique

Condamnés par le soleil équatorial

Rome, 25 juin 2014 (Apic) Le pape François participe à une campagne internet intitulée «Help African Albinos» qui vise à défendre les droits des Africains albinos, lancée le 25 juin 2014. En novembre dernier, le pontife a ainsi prêté sa voix au livre-audio participatif ‘Ombra bianca’ (Ombre blanche), désormais disponible en ligne, qui soutient la cause des albinos discriminés.

Depuis le 25 juin, tous les internautes peuvent lire ou chanter une phrase du roman, en italien, et participer à ce projet. Une pétition disponible en six langues a également été mise en ligne et le hashtag #HelpAfricanAlbinos a été créé sur le réseau social Twitter pour soutenir la cause des albinos en Afrique.

En novembre dernier, l’auteur du livre-audio, Cristiano Gentili, avait passé trois jours à la Maison Sainte-Marthe au Vatican, où réside le pape François, et l’avait rencontré en privé. A cette occasion, le pape avait enregistré sa voix pour l’ouvrage.

Rejetés par tous

L’objectif des organisateurs de la campagne est de donner «une voix à ceux qui n’en ont pas pour se faire entendre». Ils souhaitent également alerter l’opinion publique sur les conditions de vie de ces personnes «rejetées par tous et condamnées par le soleil équatorial». Dans certaines régions du continent africain, les albinos, et plus particulièrement les enfants, sont pourchassés et tués en raison de leur couleur de peau. Ces meurtres sont pour beaucoup liés aux croyances traditionnelles qui confèrent des caractéristiques mystiques aux personnes atteintes d’albinisme. (apic/imedia/mb/rz)

25 juin 2014 | 16:23
par webmaster@kath.ch
Partagez!