Conditions de travail décentes: les responsabilités des collectivités publiques

Vaud: L’exposition «Non à l’exploitation grâce à nos impôts» fait étape à Lutry

Lutry, 7 septembre 2009 (Apic) L’exposition conçue par l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière OSEO, dans le cadre de la campagne «Non à l’exploitation grâce à nos impôts!», fera étape le 12 septembre à Lutry, dans le canton de Vaud.

Lancée le 29 avril 2008, cette exposition rencontre un grand succès, aux dires de l’OSEO. Avec cette action au fort impact visuel, cette expo vise à poursuivre un engagement pour que les collectivités publiques veillent à ne plus acheter de fournitures produites dans des conditions inhumaines, indique un communiqué.

«Plus c’est meilleur marché, mieux c’est. La recherche effrénée de biens bon marché a un revers: de tels produits sont souvent fabriqués dans des conditions de travail effroyables». Avec la campagne «Non à l’exploitation grâce à nos impôts!», l’OSEO entend faire en sorte que les collectivités publiques veillent à ce que les biens qu’elles achètent soient produits dans des conditions de travail décentes. Il n’est pas tolérable que les pavés qui bordent nos trottoirs soient extraits par des enfants en Inde ou que les textiles utilisés dans nos hôpitaux soient fabriqués en Chine dans des conditions inhumaines, estime l’ONG.

Lorsque des collectivités publiques achètent des ordinateurs, des pavés, des bordures de trottoir ou des ballons pour les écoles, elles ne prêtent généralement aucune attention à la provenance de leurs achats. D’après les recherches de l’OSEO, ces produits ont souvent été fabriqués dans des conditions inacceptables: semaine de 70 heures, graves atteintes à la santé, travail des enfants. Pourtant, rappelle l’ONG, il existe des certificats et des labels qui attestent de conditions de production décentes.

En utilisant de tels instruments, estime l’OSEO, les collectivités publiques peuvent exercer une pression sur les producteurs et, ce faisant, favoriser des conditions de travail correctes. Une politique d’achats équitable contribue à réduire la pauvreté et stimule le développement des pays du sud. «Des salaires décents et des enfants qui vont à l’école constituent, en effet, la base de tout développement». (apic/com/pr)

7 septembre 2009 | 11:19
par webmaster@kath.ch
Partagez!