Le primat de Hongkong appelle au dialogue

Conférence de Lambeth: les anglicans kenyans la boycotteront

Lambeth, 15 juillet 2008 (Apic) L’Eglise anglicane du Kenya boycottera la Conférence de Lambeth 2008, qui réunit tous les dix ans les évêques anglicans du monde entier, en raison d’un différend sur l’homosexualité, a annoncé à Nairobi le chef de l’Eglise kenyane, l’archevêque Benjamin Nzimbi.

«Nous ne participerons pas à la Conférence de Lambeth. Nous avons vu certaines manières de faire et de croire qui ne correspondent pas à la Communion anglicane telle que nous l’avons reçue», a déclaré l’archevêque Nzimbi aux journalistes lors d’une conférence de presse le 10 juillet à Nairobi.

Autre discours: celui de l’archevêque Paul Kwong, chef de l’Eglise anglicane à Hong kong, qui a appelé les anglicans à résoudre leurs différends au moyen du dialogue et des mécanismes traditionnels de la Communion anglicane.

La Conférence de Lambeth débute le 16 juillet à Cantorbéry, en Angleterre. La Communion anglicane mondiale, qui compte 77 millions de fidèles.

A Hongkong, l’archevêque Kwong a critiqué la rencontre organisée à Jérusalem en juin, qui a réuni plus d’un millier d’anglicans et à l’issue de laquelle ceux-ci ont annoncé qu’ils allaient mettre en place un nouveau réseau mondial pour éviter ce qu’ils qualifient de manquement à l’anglicanisme biblique traditionnel. Le primat de l’Eglise anglicane de Hongkong a affirmé que la réunion de Jérusalem, intitulée Conférence mondiale sur l’avenir des anglicans (GAFCON), avait causé des torts importants à la Communion anglicane.

L’archevêque Kwong, cité par ENI, a déclaré que, bien que l’Eglise anglicane de Hongkong s’oppose à la consécration d’évêques homosexuels, ainsi qu’à la bénédiction publique des unions de même sexe, elle s’oppose au projet approuvé à Jérusalem de mettre en place un nouveau «Conseil des primats» de leaders anglicans d’Afrique et d’Amérique du Sud, sans l’aval de la Communion anglicane toute entière.

Selon l’archevêque hongkongais, toutes les provinces anglicanes doivent respecter les mécanismes anglicans traditionnels pour affronter les difficultés, et chercher à résoudre leurs différends au moyen du dialogue. (apic/eni/pr)

15 juillet 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!