Conférence internationale sur la Libye à Londres
Londres: Le Saint-Siège souhaite «la fin des affrontements armés» en Libye
Londres, 29 mars 2011 (Apic) Le Saint-Siège a souhaité mardi 29 mars à Londres «la fin des affrontements armés» en Libye. Le nonce apostolique en Grande-Bretagne a espéré que les Etats réunis mardi dans la capitale britannique pour évoquer la crise libyenne permettraient de parvenir le plus vite possible à la fin des affrontements armés «pour pouvoir commencer à penser à une ›feuille de route’ qui rétablisse la paix» dans le pays.
Selon Mgr Antonio Mennini, interrogé le même jour par Radio Vatican, cette feuille de route doit aussi permettre à toute la population libyenne, sans distinction d’appartenance idéologique, politique, religieuse ou ethnique, de reprendre une vie normale et civile.
Le diplomate du Vatican a enfin jugé très important d’établir un programme qui vise non seulement à définir les aides les plus urgentes, matérielles, «mais aussi un processus concret par étapes, y compris des événements politiques, pour rétablir réellement un état des choses basé sur la justice et la paix».
Le Saint-Siège participait en tant qu’observateur à la Conférence internationale sur la Libye à Londres qui a réuni les ministres des Affaires étrangères d’une cinquantaine de pays. (apic/imedia/be)



