Fribourg: Une exposition sur les 5 grandes religions fait le tour des CO
Conférence interreligieuse le 3 décembre à Pérolles
Fribourg, 20 novembre 2009 (Apic) L’exposition «Les 5 grandes religions: une approche par les sens», réalisée par les aumôneries des Cycles d’Orientation (CO) de la Tour-de-Trême et de Bulle, fait le tour des treize CO du canton de Fribourg durant deux ans. Elle sera accompagnée d’une conférence interreligieuse ouverte à tous le jeudi 3 décembre à 19h au CO de Pérolles à Fribourg.
Cette rencontre se vivra en deux temps:
– Présentation de l’exposition à la chapelle à 19h, avec la présence du vicaire épiscopal du canton de Fribourg Marc Donzé; Mohamed Ali Batbout président des communautés musulmanes de Fribourg; Lionel Elkaïm responsable de la communauté juive de Fribourg.
– Conférence à 20h à l’aula avec les intervenants, avec des lectures du Coran, de la Thorah et des Evangiles dans les langues d’origine et débat sur la pertinence du dialogue et de la rencontre au niveau des religions. Débat avec le public. Une nouvelle rencontre similaire est prévue le 9 février 2010 à la salle CO2 à La Tour-de-Trême.
L’exposition «Les 5 grandes religions: une approche par les sens» fait actuellement le tour de tous les CO du canton de Fribourg, avant d’être présentée en Valais durant l’année scolaire 2010-2011.
Un tour du monde des religions
«Dans un espace de 150 m2, le visiteur pénètre à l’intérieur d’un temple hindou, d’une synagogue, d’une chapelle, dans l’espace de prière d’un moine bouddhiste ou déambule entre les cinq piliers illuminés de l’islam. Un tour du monde des religions, une plongée dans des ambiances mystiques, un envoûtement par les sens. Une attention toute particulière a été apportée aux couleurs des tissus délimitant les espaces, à la beauté des objets de culte, aux formes par les nombreuses sculptures et statues, aux odeurs par l’utilisation de l’encens, aux sons des différentes cloches et des cors, au toucher des livres sacrés!», indiquent ses initiateurs.
Cette exposition a reçu un prix remis par Hans Küng lors du concours «Main dans la Main – éthique planétaire à Lausanne». Présentée depuis septembre 2008 dans le cadre des cycles d’orientation du canton de Fribourg, elle fait une halte au salon du livre de Genève avant de poursuivre ses pérégrinations. Les différentes communautés religieuses de Suisse Romande ont apporté leur soutien à cette démarche en mettant à disposition certains objets et en participant à des cycles de conférences.
Des livres, des parchemins et des manuscrits
En plus des objets uniques comme des cors tibétains, un lingam hindou ou des phylactères pour la prière juive, une place prépondérante est attribuée aux écritures. On découvre un rouleau de la Torah (parchemin) du XIVème siècle, quarante-deux morceaux cousus à la main, des Upanishad gravés sur du bambou, et un Coran manuscrit du XVIème siècle complètement usé par le temps. Au cœur de l’exposition se trouve une bible géante entièrement fabriquée par des jeunes. Elle résulte du travail de cinquante élèves d’un cycle d’orientation, âgés de 13 à 16 ans. Accompagnés par un groupe d’enseignants, durant deux ans, ils ont consacré deux soirées par semaine pour fabriquer dans l’esprit de la tradition des moines copistes cent pages géantes de papier chiffon. (apic/com/bb)



