Ecosse: Les missionnaires du Sud ont plus à apporter au Nord que des tambours et des danses

Conférence mondiale des missions

Edimbourg, 8 juin 2010 (Apic) Les missionnaires chrétiens des pays du Sud trouvent qu’il est difficile de rentrer dans « les clubs fermés » du Nord, a affirmé le pasteur tanzanien Fidon R. Mwombeki aux délégués présents à la Conférence mondiale des missions 2010 à Edimbourg.

Dans son discours intitulé « La mission vers le nord: possibilités et difficultés », le pasteur Mwombeki – secrétaire général de la Mission évangélique unie, une organisation basée à Wuppertal, en Allemagne – a évoqué l’expérience de missionnaires venus de pays comme le sien.

« Bien souvent, les Eglises du Sud savent ce qu’elles veulent de la part de leurs partenaires du Nord, la plupart du temps en termes matériel ou financier. Elles continuent de demander à leurs partenaires de leur dire ce dont ceux-ci ont besoin de la part du Sud, or il s’avère difficile de répondre à cette question. Je suis sûr que les tambours et les danses exotiques ne sont pas suffisants. »

Commémoration du centenaire de la Conférence missionnaire mondiale

La réunion d’Edimbourg commémore le centenaire de la Conférence missionnaire mondiale, qui s’était tenue en 1910 dans la capitale écossaise.

Dans son allocution prononcée le 4 juin, le pasteur Mwombeki a passé en revue l’histoire des activités de mission depuis 1910.

Il a expliqué que quand les missionnaires du Nord se rendaient en Afrique, ils comptaient presque uniquement sur la collaboration des populations locales, qui leur enseignaient les langues parlées sur place, leur montraient ce qu’il fallait faire et leur donnaient de la nourriture et des terres pour construire leurs églises.

Le pasteur Mwombeki a établi une comparaison entre la générosité de ces populations et l’indifférence manifestée envers les missionnaires du Sud lorsque ceux-ci arrivent dans des pays comme les Etats-Unis ou le Royaume-Uni.

Ainsi a-t-il dit: « La question qu’on entend le plus souvent de la part des gens du cru – quand on arrive à faire connaissance avec eux – c’est ›Et vous rentrez quand, chez vous?’ »

Les missionnaires du Sud considérés comme des mendiants

Selon le pasteur Mwombeki, les missionnaires du Sud sont considérés comme des « mendiants » et au début, leurs dons ne sont pas « aisément appréciés ».

Commentant le fait que, il y a cent ans, les missionnaires du Nord allaient vers un Sud que certains considéraient comme « païen », il a déclaré: « Il existe aujourd’hui une véritable faim de l’Evangile dans le Nord. On a pendant longtemps privé les Eglises de l’Evangile de Jésus Christ. »

En octobre, le missionnaire africain est devenu le premier Noir à être élu au principal organe directeur de l’Eglise évangélique d’Allemagne (EKD), la principale organisation protestante du pays.

Le pasteur Mwombeki a affirmé que, dans les principales Eglises d’Europe, beaucoup de gens se plaignent auprès de lui du fait qu’ils doivent supporter les prédications abstraites de leur pasteur.

« Ces gens veulent savoir que Dieu est avec eux. Ils veulent connaître le pardon des péchés. Ils veulent apprendre à prier. Or ce sont là des choses que les gens du Sud ont l’habitude de faire », a déclaré le pasteur Mwombeki.

Dans une interview accordée au correspondant d’ENInews, le pasteur Geoff Tunnicliffe, directeur international de l’Alliance évangélique mondiale, a affirmé la nécessité de construire des ponts afin que les missionnaires du Sud puissent aller plus facilement et confortablement au Nord.

Il a cependant déclaré: « Certaines des personnes du Sud avec lesquelles j’ai parlé ont vraiment le même sentiment que le pasteur Mwombeki, mais d’autres disent avoir été très bien accueillies.(apic/eni/js)

8 juin 2010 | 16:41
par webmaster@kath.ch
Partagez!