Londres: Cinq personnes suspectées d’acte terroriste arrêtées
Confiance totale du Vatican envers la police anglaise
Londres, 17 septembre 2010 (Apic) Le Saint-Siège a manifesté toute sa confiance envers la police anglaise après que celle-ci eut arrêté, le 17 septembre en début de matinée, dans le centre de Londres, 5 personnes qu’elle suspectait de préparer un acte terroriste lors de la visite de Benoît XVI en Grande-Bretagne. Pour l’heure, aucun changement de programme n’est prévu.
«Nous avons totalement confiance dans la police», a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le Père Federico Lombardi, ajoutant que cette dernière prenait «les mesures nécessaires». «Il n’est pas nécessaire de changer le programme», a ajouté le Père Lombardi pour qui «la situation n’est pas particulièrement dangereuse». «Le pape est heureux de son voyage et calme» a par ailleurs précisé le jésuite devant la presse pour qui la situation était «plus dangereuse» lors du voyage de Jean Paul II à Sarajevo (Bosnie), en 1997.
Selon un communiqué publié par Scotland Yard un peu plus tôt, ces 5 suspects, des étrangers dont l’âge varie entre 26 et 50 ans, ont été arrêtés sur la base d’une «suspicion de commission, préparation et instigation d’actes de terrorisme» et ont été emmenés dans un commissariat londonien où ils sont actuellement interrogés. Aucune arme n’a été découverte par les forces de l’ordre, qui étudiaient encore la fiabilité des informations reçues.
Pour l’heure, aucun changement n’a été prévu dans le déroulement de cette 2e journée. En particulier, l’itinéraire qui doit mener Benoît XVI à Westminster Abbey, en plein cœur de Londres, ne devrait pas être modifié.
Les premiers jours de ce voyage de Benoît XVI ont été émaillés de quelques manifestations d’opposition de la part de petits groupes de défense de victimes de prêtres pédophiles, de pro-avortement et des droits des homosexuels. (apic/imedia/cp/bb)



