Rome: Benoît XVI se rendra en Ecosse et en Angleterre du 16 au 19 septembre 2010
Confirmation du côté du gouvernement britannique
Rome, 16 mars 2010 (Apic) Benoît XVI se rendra au Royaume-Uni, du 16 au 19 septembre 2010, a annoncé mardi 16 mars le gouvernement britannique.
A l’occasion de son 17e voyage apostolique, le pape se rendra ainsi en Ecosse puis en Angleterre. Il sera notamment reçu par la reine d’Angleterre, Elisabeth II, chef de l’Eglise anglicane, et célèbrera une messe à Glasgow. Le pape rencontrera par ailleurs des chefs d’autres confessions chrétiennes et présidera la messe de béatification du cardinal anglais John Henry Newman (1801-1890), un anglican converti au catholicisme.
Le 16 septembre, le pape arrivera à Edimbourg, en Ecosse, où il sera reçu par la reine d’Angleterre, Elisabeth II, chef de l’Eglise anglicane, au Palais de Holyroodhouse, peut-on lire sur le communiqué officiel de Buckingham. A Glasgow, le pape célèbrera une messe.
Puis, à Coventry (Angleterre), dans les Midlands, Benoît XVI présidera la messe de béatification du cardinal anglais John Henry Newman (1801-1890), anglican converti au catholicisme en 1845.
Puis, à Londres, le pape effectuera, entre autres un discours à la société civile anglaise, à Westminster Hall. C’est là que Thomas More (1478-1535) avait nié que le roi était le légitime dirigeant de l’Eglise. Il fut alors condamné à mort pour sa fidélité au pape. A Londres, le pape prendra également part à une veillée de prière et à un événement centré sur l’éducation.
Il rencontrera également l’archevêque de Canterbury, l’anglican Rowan Williams, au Palais de Lambeth, ainsi que des chefs d’autres confessions chrétiennes à l’abbaye de Westminster, précise encore le site officiel de la venue du pape au Royaume-Uni : www.thepapalvisit.org.uk.
Le gouvernement britannique et la Conférence épiscopale d’Ecosse, d’Angleterre et du Pays de Galles ont en outre estimé que la visite du pape renforcerait les liens entre la Grande-Bretagne et le Saint-Siège.
Présenté comme une «première visite papale», ce voyage de Benoît XVI en Grande-Bretagne, 28 ans après la «visite pastorale» de Jean Paul II, interviendra un peu moins d’un an après l’annonce par l’Eglise catholique de son choix d’accueillir des dissidents de la Communion anglicane. Par ailleurs, début février 2010, le pape avait créé la polémique en Angleterre après son discours aux évêques du pays venus à Rome en visite Ad Limina. Benoît XVI avait ainsi exhorté les prélats britanniques à manifester leur opposition au projet de loi, actuellement en cours de discussion en Angleterre, protégeant les homosexuels contre la discrimination. En outre, la question du financement de cette visite du pape a entraîné quelque controverse dans le pays de tradition anglicane. (apic/imedia/lb)



