Rome/Limbourg: Mgr Tebartz-van Elst, évêque de Limbourg, est au Vatican

Confirmation du diocèse allemand

Rome/Limbourg, 13 octobre 2013 (Apic) L’évêque de Limbourg, en Allemagne, Franz-Peter Tebartz-van Elst est arrivé depuis peu à Rome. L’évêque s’est rendu au Vatican pour des entretiens, a confirmé le 13 octobre 2013 à l’agence d’information catholique KNA Martin Wind, le porte-parole du diocèse allemand.

Aucune indication n’a été donnée sur la teneur ou la durée des entretiens.

Il est actuellement reproché à Mgr Tebartz-van Elst d’avoir fait construire une nouvelle résidence à un coût pharaonique. Le projet, lancé par son prédécesseur, comprend un musée, des salles de conférence, une chapelle et des appartements privés. Devisé initialement à 5, 5 millions d’euros, il a vu sa facture finale grimper à 31 millions d’euros. L’évêque a expliqué la différence de coût par des impératifs liés à la protection des monuments. Mais l’architecte chargé des travaux, Stefan Dreier, a évoqué pour sa part «des souhaits extravagants» du prélat, assurant que le surcoût occasionné par les impératifs liés à la préservation du patrimoine ne s’élevait qu’à 400’000 euros.

Accusation de faux témoignage

Par ailleurs, lors d’un déplacement en Inde dans un but humanitaire, afin de soutenir un projet en faveur des enfants travailleurs, l’évêque avait choisi de voyager en avion en classe affaires. Lors d’un procès qu’il avait intenté contre le magazine Spiegel sur cette affaire de voyage luxueux en Inde que Mgr Tebartz-van Elst aurait en outre menti sous serment. (apic/kna/arch/rz)

13 octobre 2013 | 16:08
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!