Guyane: Le conseil général veut mettre l’évêque de Cayenne à la retraite
Conflit autour du salaire des prêtres
Cayenne, 2 janvier 2015 (Apic) Le bras de fer continue entre le président du Conseil général de Guyane et l’évêque de ce département français d’outre-mer. L’objet du litige est le refus par le conseil général de payer les salaires de 26 prêtres du diocèse selon les termes d’une ordonnance royale de Charles X du 27 août 1828, rapporte le quotidien «La Croix»
En mai dernier, Alain Tien-Liong, président du conseil général de Guyane avait interrompu le versement du salaire de 26 prêtres sur les 28 que compte le département. La collectivité territoriale avait en revanche continué à rétribuer l’évêque de Cayenne, Mgr Emmanuel Lafont.
Saisi d’un recours, le tribunal administratif a considéré, le 29 décembre, que le conseil général de Guyane devait continuer à rétribuer 26 prêtres du diocèse et l’avait sommé de reprendre ses versements sans délai. Le président de l’instance départementale, qui s’y refuse, vient de décider un nouveau coup de force. Il a décidé par arrêté, il y a quelques semaines, de mettre d’office à la retraite Mgr Emmanuel Lafont, 69 ans, évêque de Cayenne. Et ce, à partir de ce jeudi 1er janvier 2015.
Mgr Lafont considère de son côté cette décision comme «plutôt cocasse mais pas réglementaire». Il explique que cet arrêté est manifestement irrégulier car les membres du clergé ne sont pas considérés comme des fonctionnaires. Il ne veut toutefois pas aller devant le tribunal pour son cas personnel et souhaite une conciliation. L’évêque n’est pas opposé à une sortie progressive de ce système de rémunération. «J’espère une négociation, tranquillement, en prenant le temps, pour mettre fin à ce système. Mais pas comme ça, par un oukase.» «Cette situation est le fruit de l’histoire, mais elle ne correspond plus à la société multiculturelle et multireligieuse dans laquelle nous vivons, souligne encore Mgr Lafont, qui a jeûné plusieurs jours en octobre pour sensibiliser ses diocésains au denier de l’Église. Mais les mentalités sont longues à changer ! »
Le diocèse le plus pauvre de France
La rétribution des membres du clergé catholique de Guyane est toujours régie par une ordonnance royale de Charles X du 27 août 1828, qui «comprend le paiement des ministres du culte », a rappelé le tribunal dans sa décision. La loi de séparation des Églises et de l’État de 1905 n’ayant jamais été promulguée dans les colonies, la situation juridique antérieure continue de prévaloir dans ce département au bénéfice du clergé catholique.
La Guyane, diocèse le plus vaste par la taille, est aussi l’un des plus pauvres de France. Seuls 4 de ses 38 prêtres sont originaires du département, qui compte aujourd’hui 300’000 habitants. Pour répondre aux défis posés par une population très jeune et en forte augmentation, le diocèse manque de tout, en particulier de bâtiments : églises, centres de formation, salles paroissiales. Estimées aujourd’hui à environ 1,5 million d’euros, les ressources globales du diocèse devraient doubler pour rémunérer les prêtres et construire des églises. (apic/cx/mp)



