Genève: Le Saint-Siège commente les conclusions du rapport de l'ONU contre la torture
Confusion entre abus sexuels et actes de torture
Genève, 23 mai 2014 (Apic) Dans un communiqué du 23 mai 2014, le Saint-Siège pose un regard mitigé sur le rapport du Comité des Nations-Unies contre la torture. Précédant de quelques heures la publication des conclusions de l’enquête, la mission permanente du Saint-Siège auprès de l’ONU regrette que le rapport fasse référence aux abus sexuels sur mineurs des membres du clergé. Dans le même temps, elle se dit satisfaite de la prise en considération des efforts que l’Eglise fournit en vue de prévenir les actes pédophiles.
Le Saint-Siège remarque que le rapport, en faisant référence aux cas d’actes pédophiles, identifie implicitement les cas d’abus sexuels sur mineurs à des actes de torture. «Cette supposition sous-jacente est fondamentalement imparfaite, trompeuse et par-dessus tout contre-productive» affirme le communiqué. Au sujet de sa responsabilité quant aux actes pédophiles commis par des prêtres, le Saint-Siège s’étonne de voir que les observations tendent à faire penser que tous les prêtres travaillant à travers le monde sont indirectement liés au Vatican.
Première reconnaissance des efforts du Saint-Siège
«Le comité n’a pas déclaré le Saint-Siège en violation avec la Convention contre la torture», se félicite en revanche le communiqué. La mission permanente du Saint-Siège à Genève se montre satisfaite que les efforts de bonne foi faits pour prévenir des actes pédophiles dans l’Eglise aient été reconnus par le Comité contre la torture. Une reconnaissance que n’avait pas faite le Comité des droits de l’enfant dans son rapport remis sur le Saint-Siège en février dernier.
«Pour la première fois, écrit encore le Saint-Siège, un comité onusien accueille l’engagement et les efforts du pape François dans le domaine des Droits de l’homme». La représentation du Saint-Siège apprécie également de voir le rapport reconnaître que de nombreux diocèses et ordres religieux ont «fourni une solution financière aux victimes d’actes pédophiles». (apic/imedia/mb/pp)



