Des rencontres nationales du clergé prévues en 2009
Congo Brazzaville: Assemblée de la Conférence épiscopale
Brazzaville, 13 avril 2008 (Apic) Des rencontres nationales du clergé congolais sont prévues pour 2009 à Brazzaville. Elles réuniront les prêtres qui exercent dans le pays et à Paris, ainsi que tous ceux qui sont en mission d’études de spécialisation en Europe, a annoncé la Conférence épiscopale du Congo (CEC) à l’issue de sa 36e assemblée plénière ordinaire, tenue à Brazzaville du 31 mars au 6 avril.
Les assises avaient pour thème: «Le prêtre dans la société et dans l’Eglise au Congo». Sa messe finale a vu la participation de plus de 80 prêtres et 16 diacres. Pour la CEC, les rencontres nationales de 2009 seront précédées par une année de réflexion pastorale sur le prêtre au Congo, «selon le schéma traditionnel du décret conciliaire sur le ministère et la vie des prêtres» (Presbyterorum ordinis).
Les échanges dans les différents ateliers sur le «ministère et la vie des prêtres», ont permis de lancer «une réflexion qui va se poursuivre dans les mois à venir, avec l’ensemble des prêtres» des diocèses respectifs, a souligné la CEC dans une déclaration finale. «Les pistes que continueront de nous donner vos groupes de travail dans les diocèses, seront une chance pour avancer dans cette réflexion, jusqu’à l’élaboration d’un directoire du clergé congolais».
Projet d’université catholique
En marge des travaux de la 36e session de la CEC, les évêques, conduits par leur président, Mgr Louis Portella Mbouyou, ont été reçus en audience par le président congolais, Dénis Sassou Nguesso. Ils ont présenté au chef de l’état un projet d’implantation d’une université catholique dans le pays. Ils ont également évoqué les projets d’accords entre l’Etat et l’Eglise dans les domaines scolaire et sanitaire, ainsi que la possibilité d’une présence de l’Eglise au niveau des médias d’Etat. La situation socio-économique du pays a été aussi évoquée. De même que les problèmes liés à la démographie galopante. «Plusieurs études disent que la population africaine doublera d’ici 2025 et cela posera justement le problème de nutrition. Nous allons voir comment mobiliser la population, la conscientiser pour que l’on arrive à des solutions viables pour tous», a déclaré Mgr Portella au sortir de l’audience.
Au sujet de la situation de paix dans le département du Pool, le président de la conférence épiscopale du Congo a affirmé que l’Eglise catholique était impliquée dans le processus visant la résolution définitive du conflit. Le département du Pool est une province située au sud du Congo, secouée depuis plus de dix ans par une violence armée. Selon le site internet du secours catholique mondial, le conflit a entraîné la dissolution de la cohésion civique des communautés du Pool. De nombreux villages n’ont pu relancer leurs services sociaux et publics (écoles, centres de santé) ni même d’activités communautaires. L’absence de leaders de la société civile renforce le sentiment d’isolement et d’incapacité à relancer la vie et l’économie de cette région.
Année consacrée au cardinal martyr Emile Biayenda
La fin de la rencontre de la CEC a coïncidé avec la clôture de l’Année sainte, consacrée au cardinal Emile Biayenda (1927-1977), en souvenir de son martyre. Seul cardinal dans l’histoire du Congo Brazzaville à ce jour, il avait été enlevé le 22 mars 1977 et retrouvé mort le lendemain dans des circonstances non élucidées, quelques jours seulement après l’assassinat, le 18 mars, du président Marian Ngouabi, tué dans un coup d’état. Les deux personnalités défuntes étaient originaires du même département du Pool. (apic/ibc/bb)



