Congo Brazzaville: Mouvement «Jeunesse mariale» réhabilité par l’Eglise catholique

Il avait été suspendu à la suite d’une confusion

Brazzaville, 27 mars 2009 (Apic) Mgr Anatole Milandou, archevêque de Brazzaville, a ordonné la réhabilitation du mouvement d’apostolat «Jeunesse mariale». Créé sur le modèle du Mouvement jeunesse mariale de France, il regroupe des enfants et adolescents âgés de 8 à 17 ans.

«Jeunesse mariale» avait été suspendue il y a quatre mois, à la suite d’une confusion avec un autre mouvement catholique, celui de la «Jeunesse mariale vincentienne» accusé de mener des «agissements inciviques dans le pays et de la fuite des jeunes envoyés à l’étranger» sous le couvert d’activités religieuses. Dans une lettre adressée à l’archevêque, le 8 décembre 2008, les parrains et marraines de Jeunesse mariale n’ont pas reconnu les faits reprochés à leur mouvement et signalé la confusion.

Selon le bi-hebdomadaire de l’Eglise catholique du Congo «La Semaine africaine», à la suite de cette précision confirmée par une enquête, Mgr Milandou a levé la mesure de suspension, par note circulaire du 27 février 2009. Par la même occasion, il a mis en demeure l’autre mouvement incriminé. (apic/ibc/bb)

27 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!