Kinshasa,
Congo: Le cardinal Frédéric Etsou nommé à la tête de la Conférence épiscopale
(APIC) Le cardinal Frédéric Etsou, archevêque de Congo: Le cardinal Frédéric Etsou nommé à la tête de la Conférence épiscopale a été nommé à la tête de l’épiscopat congolais, réuni le 10 juillet en séance plénière. Il succède à Mgr Faustin Ngabu, évêque de Goma (Kivu), en poste depuis février 1993.
Né le 3 décembre 1930 dans le diocèse de Lisala, Mgr Frédéric Etsou Nzabi-Bamungwabi est membre de la Congrégation des Missionnaires de Scheut. Il a été ordonné prêtre en 1958 et évêque en 1976.
Il a pris la succession de Mgr Pierre Wijnants, archevêque de Mbandaka-Bikoro, puis du cardinal Malula, le 7 juillet 1990. Créé cardinal au consistoire du 28 juin 1991, il était vice-président de la Conférence épiscopale congolaise depuis 1992.
Reproche des organisations missionnaires
Le cardinal Etsou a la réputation de ne se s’engager sur le terrain politique qu’avec une extrême prudence. Au sein du clergé de Congo: Le cardinal Frédéric Etsou nommé à la tête de la Conférence épiscopale certains regrettent son manque de fermeté, face au langage clair de Mgr Monsengwo. En 1992, des organisations missionnaires d’entraide belges lui avaient reproché – tout comme au Vatican et à la nonciature à Kinshasa – d’entraver le rôle que Mgr Monsengwo voulait jouer dans la transition politique du Zaïre.
Trois absents de marque à la Conférence
Pour la première réunion de la Conférence épiscopale depuis la scission du pays, trois personnalités de marque manquaient à l’appel: Mgr Emmanuel Kataliko tout d’abord, archevêque de Bukavu, relégué par le Rcd-Goma à Butembo depuis le 12 février, pour avoir écrit une lettre pastorale de Noël très critique à l’égard des rebelles. Mgr Laurent Monsengwo, ensuite, archevêque de Kisangani, séjournant à Bruxelles. Mgr Faustin Ngabu enfin, président de la Conférence épiscopale depuis 1992. Ce dernier s’est pas rendu une seule fois à Kinshasa depuis le début de la guerre dans l’ex-Zaïre, le 2 août 1998. (apic/cip/mjp)