Congo: Le «triangle de la mort» devient source d’espoir

Un pays reprend vie

Mitwaba, 18 août 2008 (Apic) Le Nord Est de la province du Katanga connu sous le nom de «triangle de la mort» à cause des affrontements entre l’armée congolaise et des milices Maï Maï qui ont tué, violé, pillé, incendié des villages, déplaçant quelque 220’000 personnes en 2005 et 2006 est redevenu source d’espoir.

Aujourd’hui la situation est différente, grâce aux efforts de réintégration et réhabilitation de la part du Haut commissariat des Nations Unies pour les Régugiés, Unhcr, et ses partenaires. «A Mitwaba, on peut voir que la vie de ces personnes déplacées a été transformée grâce à l’intervention de l’Unhcr et son partenaire Gtz (Gesellschaft für technische Zusammenarbeit)  » constate Eusebe Hounsokou, représentant de l’Unhcr en RDC, se référant à l’entreprise de coopération allemande connue sous ses initiales allemandes Gtz.

Pendant les pires moments des déplacements, l’Unhcr a répondu favorablement en fournissant de l’aide d’urgence aux déplacés qui étaient souvent obligés de vivre dans des conditions précaires. La vague de violence brutale a détruit non seulement les écoles et centres de santé, mais aussi les ponts et les routes, ce qui a fait que peu d’aide pouvait passer par les villages des territoires de Mitwaba, Malemba-Nkulu, Manono et Bukama.

Le projet l’Unhcr-Gtz envisage de construire des routes, ponts, abris, points d’eau et autres installations pour permettre aux personnes déplacées et réfugiées de reconstruire leur vie après avoir passé de nombreuses années en exil dans des pays voisins. La mise en oeuvre du projet dans 39 villages a débuté en mars 2007, aidant plus de 10’000 familles.

L’année dernière le programme a aussi formé 45 menuisiers et construit 305 maisons. Plus de 300 personnes ont reçu des vélos, des vaches et semences pour leur permettre de générer de l’argent et devenir autonomes. D’autres systèmes de crédit et d’épargne aident les paysans à entreprendre des activités agricoles commerciales. Le projet a déjà réhabilité 54 kilomètres de routes d’accès, construit huit ponts et 10 puits pour permettre aux gens de se déplacer librement et vendre leurs produits sur les marchés. Au sein de l’équipe pays des Nations Unies, l’Unhcr, avec le Programme des Nations Unies pour le Développement, est chargé d’aider à remplir les besoins des communautés de la RDC dans des zones post conflit afin d’assurer la réintégration des personnes au retour et paver le chemin du développement futur. La réhabilitation se poursuivra à travers 2008,  » mais nous reconnaissons que le Katanga est une région immense et nous n’avons toujours pas accès à tous les villages qui ont besoin d’aide  » dit Saliou Diallo – chef du projet Gtz-Katanga.  » Nous sommes toujours confrontés à d’énormes défis logistiques «. (apic/dia/js)

18 août 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!