A caractère international et oecuménique
Congo: Ouverture d’une Faculté de théologie protestante à Brazzaville
B 6 septembre 1998 (APIC) Le Séminaire théologique de l’Eglise évangélique du Congo (EEC), créé en 1931 et actuellement situé à Mansimou (Brazzaville), deviendra une faculté de théologie protestante le mois prochain. La décision d’en faire un établissement universitaire a été prise par le Synode extraordinaire de l’Eglise, réuni du 25 au 30 août 1998 dans la capitale de la République du Congo.pLe pasteur Joseph Sita sera le doyen. Il estime que cet outil répond à la nécessité de doter les pasteurs d’un bagage théologique suffisant susceptible de mieux aider les chrétiens devant la montée du pluralisme religieux et des sectes dans le pays. Ce projet concrétise aussi la recommandation du Conseil d’administration de la Faculté de théologie protestante de Yaoundé (Cameroun), qui invitait en 1990 les Eglises membres à transformer leurs écoles de théologie en instituts ou en facultés.
Les textes fondamentaux stipulent que «la Faculté de Mansimou a un caractère international et œcuménique», et qu’elle est au service de «toutes les Eglises chrétiennes qui en feront la demande».
La nouvelle Faculté ouvrira ses portes le 18 octobre prochain avec cinq bacheliers congolais en cycle de licence pour une durée de quatre ans. Le cycle pastoral actuel, sanctionné par un baccalauréat en théologie au terme de quatre ans de formation, est maintenu. Des cours spéciaux de recyclage des pasteurs en activité et de formation des prédicateurs laïcs, sanctionnés par des certificats ou des attestations, y seront également dispensés.
L’EEC est la plus importante communauté protestante du Congo avec près de 150’000 membres. Elle compte 125 pasteurs dont deux docteurs et une douzaine de licenciés et titulaires d’une maîtrise de théologie. (apic/eni/pr)



