Quelque 300’000 personnes risquent de mourir de faim

Congo RDC: Aide alimentaire suspendue à cause des combats dans l’Est

Kinshasa, 10 décembre 2007 (Apic) La reprise des combats dans l’Est de la République Démocratique du Congo, RDC, a contraint le Programme alimentaire mondial des Nations Unies, Pam, à suspendre la distribution d’aide alimentaire à quelque 300’000 personnes vulnérables vivant dans la région, indique l’agence onusienne Irin citée par DIA.

Les camions du Pam ne sortent plus de Goma, chef lieu du Nord-Kivu, depuis les violents combats qui ont éclaté le 3 décembre 2007 lorsque les forces armées de la République Démocratique du Congo, Fardc, ont attaqué les rebelles dans la ville garnison de Nyanzale et leur bastion de Mushake qui est passé depuis le 5 décembre 2007 sous le contrôle des forces armées congolaises.

«Il est trop dangereux pour notre personnel de sortir pour livrer des vivres», a affirmé Aya Shneerson, responsable du Pam dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu. Aya Shneerson a par ailleurs indiqué qu’elle ne savait pas quand cette mesure serait levée.

Recrutement d’enfants

Toujours selon Irin, les agressions sexuelles et le recrutement d’enfants par les différents groupes armés ont considérablement augmenté depuis le début des combats dans cette région. Au moins 1’000 enfants sont encore engagés dans des opérations de guérilla à travers le pays, a indiqué le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, Unicef, dans son rapport du 3 décembre 2007. D’après Irin, les garçons sont souvent employés comme cuisiniers, gardiens et autres, tandis que les filles sont reléguées à des rôles d’esclaves sexuelles. (apic/dia/pr)

10 décembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!