L’ONG suisse très présente à Kinshasa
Congo RDC: Aoe renforce son action de promotion de la lecture en milieu scolaire
Kinshasa, 13 août 2006 (Apic) L’Aoe, Association l’Oeil de l ’Enfant, une ONG installée en Suisse, entend renforcer son action pour ce qui est de la promotion de la lecture en milieu scolaire à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, RDC.
En septembre 2006, à la rentrée des classes, ladite Ong qui a déjà ouvert 8 bibliothèques scolaires dans la première ville congolaise ou aidé au renforcement de leurs capacités, procédera à une opération du même genre à l’institut secondaire Saint Raphael, indique l’agence africaine DIA.
Cette école catholique, dont le recteur est l’abbé Epicure Bohi, a reçu en ce mois d’août 2006 un lot de près de 1’200 livres de l’Aoe. Ces derniers sont des manuels didactiques, des romans classiques et des ouvrages de culture générale.
Ces livres venus de Suisse seront remis au cours de la même période du début des classes à une école primaire de la ville. Un autre lot de dictionnaires donné par l’Aoe servira au renforcement des capacités livresques des bibliothèques de diverses écoles partenaires de l’Ong à Kinshasa.
On compte parmi ces dernières celles du réseau catholique, du réseau salutiste et kimbaguste. Leurs bibliothèques ont démarré dans la plupart des cas grâce à un lot de plus de 1’200 livres remis par l’Aoe à titre de dons.
Réinsertion
Cette dernière, visant également l’encadrement des enfants traumatisés par la guerre et la promotion de la femme, compte prendre pied à l’intérieur du pays. Dans la partie Sud-ouest de la RDC, une école de la ville de Boma va prochainement recevoir des ouvrages de la part de l’Aoe devant lui permettre d’ouvrir une bibliothèque scolaire.
L’Aoe estime que dans ce vaste pays situé au coeur de l’Afrique et engagé dans la reconstruction, après une terrible guerre, la promotion de la lecture en milieu scolaire participe aussi de cette oeuvre de réveil national animant les Congolais.
L’Ong, disposant d’une antenne nationale installée à Kinshasa, y a débuté ses activités en 2004. Après le collège salutiste John Mabuidi, elle a poursuivi son partenariat de création ou de soutien des bibliothèques scolaires avec ces établissementsscolaires.
Ce souci du reste a poussé l’Aoe à prendre l’option d’ouvrir une école assez particulière à Kinshasa dans la partie Est de la ville, dès la prochaine rentrée scolaire. Il s’agit de l’Ecole de la rue Luzala qui va accueillir une trentaine d’enfants de familles pauvres ou vivant dans la rue pour leur assurer de manière progressive une réinsertion scolaire de niveau fondamental ou élémentaire. Cette dernière sera prise en charge totalement par l’Aoe dans un premier temps, en attendant une éventuelle assistance de telle ou telle organisation internationale ou nationale. (apic/dia/pr)