Conditions de vie difficiles pour les réfugiés
Congo (RDC): Appel des évêques à une assistance humanitaire urgente au Nord-Kivu
Kinshasa, 29 mars (Apic) Les évêques de la République Démocratique du Congo (RDC) ont lancé un appel pour une assistance humanitaire urgente au Nord-Kivu. Ils avaient envoyé dans cette région, une délégation de six évêques, de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
Conduite par Mgr Joseph Banga, évêque de Buta et vice-président de la Conférence, la mission a duré du 13 au 20 mars 2009, a rapporté le quotidien congolais, «le Potentiel».
A l’issue de la visite, Mgr Banga a déclaré lors d’une conférence de presse, le 25 mars, que l’assistance humanitaire s’avère «urgente et nécessaire» dans la province. «La population démunie de tout, passe la nuit sous des tentes de fortune», a-t-il ajouté. Depuis les atrocités de la LRA (Armée de libération du seigneur), Caritas-Congo a été la première à s’être rendue à Dungu et à avoir pensé à apporter de l’aide humanitaire à la population.
Selon Mgr Domba, partout dans la région, «c’est l’inquiétude et la peur». «Pour la population, tout peut arriver. Il y a beaucoup de sinistrés dans des lieux enclavés où, à cause de l’insécurité, l’assistance humanitaire n’arrive pas. D’où la faim, le manque de médicaments, la crainte des épidémies, la fermeture des écoles. L’action de la coalition Ougando-FARDC n’a pas réussi à anéantir la LRA, mais bien plutôt, à la rendre plus furieuse et cruelle contre la population civile», a poursuivi le vice-président de la CENCO.
La population a remis à la délégation d’évêques, un mémorandum dans lequel elle demande, entre autres, que leur zone, située entre la RDC et l’Ouganda soit déclarée «territoires sinistrés» et qu’une «commission de crise» soit constituée au sein du Gouvernement. Son but: gérer ce dossier jusqu’à son aboutissement. Elle réclame aussi une assistance humanitaire conséquente en vivres, médicaments, abris, etc…
Lors de leur mission, les évêques congolais ont aussi visité une école pour orphelins et enfants abandonnés, tenue par les pères salésiens de Don Bosco à Ngangi, ainsi qu’un camp de déplacés à Buhimba, un centre hospitalier Heal Africa où sont reçues les femmes violées et d’autres victimes de la guerre. (apic/ibc/js)



