Le Père René de Haes était âgé de 72 ans
Congo RDC: Assassinat d’un missionnaire belge en place dans le pays depuis 1959
Kinshasa, 9 mai 2005 (Apic) Un missionnaire belge, le Père René de Haes, a été assassiné le 7 mai à Kinshasa, en République démocratique du Congo, indique lundi le Service de documentation et d’informations africaines (DIA). De nationalité belge, âgé de 72 ans, le Père de Haes était recteur de l’Institut de philosophie Saint-Canisius et ancien secrétaire général académique des Facultés catholiques de Kinshasa.
Selon DIA, le missionnaire a été abattu le 7 mai vers 20h par des hommes armés. La Vsv, la Voix des sans voix pour les droits de l’homme, une Ong congolaise, apporte un certain nombre de précisions sur les circonstances dans lesquelles le jésuite René de Haes a été abattu «sans sommation» par ces hommes armés.
Elle indique que des hommes en uniforme et en civil ont investi le quartier Kindele, dans la commune de Mont Ngafula, dans la soirée du samedi 7 mai 2005, dans le but de dévaliser les boutiques et autres commerces. Pour y parvenir, ces hommes, au nombre d’environ sept , en tenue militaire de couleur verte, parlant entre eux en swahili «classique» et donnant des ordres en lingala, ont tiré des coups de feu de partout en plongeant la population dans une situation de panique et de sauve-qui-peut.
Saccages
Toujours selon cette Ong, citée par DIA, ces hommes armés ont presque fait du porte à porte, opérant tranquillement pendant environ une heure sans intervention urgente de la police. Ils ont fait irruption dans quelques boutiques, pharmacies et autres terrasses où ils ont violenté hommes et femmes présents et extorqué des biens des clients et des vendeurs qu’ils ont amassé dans un grand sac qu’ils portaient sur eux.
Selon l’Agence Misna, qui confirme l’information, il semblerait qu’il y ait eu un embouteillage et que père De Haes ait tenté d’avancer malgré le trafic lorsque les malfaiteurs, pas encore identifiés, ont tiré plusieurs fois en direction de son véhicule, sans doute pour procéder à un vol à main armée. Des objets ont ensuite été emportés de la voiture. Grièvement blessé, le religieux a été transporté d’urgence à la clinique universitaire, où il est décédé peu après, à la suite de ses blessures.
Alertée, la police d’»intervention rapide» (pir) n’est arrivée sur les lieux que trop tard pour constater les dégâts humains et les pertes matérielles. La Vsv, qui condamne l’assassinat du père René de Haes, souligne que certains quartiers de la capitale Kinshasa a passé samedi «une nuit de terreur». Dans un communiqué la Vsv demande l’ouverture d’une enquête indépendante.
Le Père René de Haes se trouvait en RDC depuis 1959. Il s’est illustré par un engagement important en faveur de la formation de la jeunesse de la RDC. (apic/dia/pr)