L’évêque d’Isiro-Niangara presse le gouvernement d’agir

Congo RDC: Attaques de la Lra: le témoignage de Mgr Andavo Mbia

Kinshasa, 2 janvier 2008 (Apic) Dans un message daté du 31 décembre 2008, parvenu à l’Agence Apic, Mgr Julien Andavo Mbia, évêque d’Isiro-Niangara, dans la province orientale de la République démocratique du Congo dénonce les attaques des rebelles ougandais de la Lra (Armée de résistance du Seigneur) à Faradje.

L’évêque dresse le bilan et déplore des dizaines de tués à coups de machettes et de haches, parmi les civils de cette localité se trouvant dans son diocèse d’Isiro-Niangara.

Les propos de l’évêque confirment le témoignage apporté à Misna quelques jours après Noël par l’abbé Come Mbolingaba, directeur de la Caritas du diocèse de Dungu-Doruma: plus de 400 civils tués dans la Province orientale de la République démocratique du Congo depuis le 25 décembre: «Tout a commencé le 25 décembre au soir, lorsqu’un groupe de rebelles de la Lra (Armée de résistance du Seigneur) a fait irruption dans la paroisse de Faradja, où un concert était en cours, tuant des dizaines de personnes». Selon l’abbé Mbolingaba, les rebelles sont revenus le lendemain, faisant au moins 150 victimes pour la seule journée du 26 décembre. Selon Mgr Andavo Mbia, il convient d’ajouter à cette macabre liste l’enlèvement de 200 personnes et 750 cases brûlées.

«Face à ce drame humanitaire, nous voulons lancer un cri de détresse au gouvernement de la RD Congo pour qu’une aide d’urgence soit accordée à ces sinistrés. En clair, il leur faut des tentes, des habits, de la nourriture, du matériel médical, des médicaments, du personnel médical…

L’évêque exige du gouvernement qu’il prenne des dispositions urgentes «à tous les niveaux pour que ces criminels soient poursuivis et mis hors d’état de nuire». (apic/com/pr)

2 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!