Population otage des extrémistes
Congo RDC: Des Hutus empêchent le rapatriement volontaire vers le Rwanda
Kinshasa, 23 janvier 2004 (Apic) Des extrémistes hutus, dont la majorité sont membres des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), empêchent le rapatriement volontaire vers le Rwanda, indique le porte- parole de la Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo (Monuc), Hamadou Touré.
En tout 3’000 combattants et civils rwandais seraient retenus comme des otages dans la forêt du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). «Il y a certains durs qui ne veulent pas rentrer au Rwanda et qui mettent des freins ainsi que des obstacles militaires pour empêcher des combattants volontaires (au rapatriement) de sortir des forêts en vue d’être rapatriés,» a déclaré M. Touré.
«Ils (les extrémistes rwandais hutus) ont installé un poste de contrôle à la sortie de la forêt, ils menacent et mènent des activités de propagande pour décourager les volontaires en leur disant qu’ils ne seront pas en sécurité, une fois rentrés au Rwanda,» a expliqué M. Touré.
Depuis le lancement du rapatriement volontaire, plus de 5’000 personnes sont rentrées au Rwanda. Les combattants et leurs familles venus de ce pays sont estimés à 14’000 en RDC. (apic/dia/pr)



