Forcées par la population
Congo RDC: Des religieuses ont dû quitter la mission catholique d’Imbela
Imbela, 10 août 2008 (Apic) Des religieuses missionnaires du Christ-Jésus ont été forcées par la population à quitter la mission catholique d’Imbela, dans le diocèse de Popokabaka, dans le Bandundu, en République Démocratique du Congo, RDC, rapporte le dernier bulletin de l’Agence africaine DIA.
Des témoins rencontrés à Kinshasa, rapportent à qu’au mois de juin dernier, la population a demandé aux missionnaires du Christ Jésus de plier bagages et de partir de la mission où elles rendaient d’énormes services depuis 50 ans. A la base de cette situation, relève DIA, un mal entendu sur fond de discrimination ethnique.
Selon les témoins, la population accuse les soeurs de ne rien faire depuis leur arrivée dans la mission. Les religieuses sont également accusées de n’engager pour le centre de santé et le lycée que les infirmiers et professeurs venant d’autres missions catholiques.
Lors de leur départ forcé, les missionnaires du Christ-Jésus ont apporté tous leurs matériels. Le centre de santé est aujourd’hui sous la supervision de Soeur Ria, une religieuse des Soeurs de Marie de Popokabaka, responsable de l’hôpital de Kasango-Lunda.
Les missionnaires du Christ Jésus sont au Congo RDC depuis plus de 50 ans. Elles travaillaient à Imbela depuis plus de cinq décennies où elles s’occupaient d’un centre de santé et d’un lycée et d’autres activités de développement. (apic/dia/pr)



