ONG et Eglise catholique montent au créneau
Congo RDC: Entre 2’500 et 7’000 enfants travaillent dans les carrières du Katanga
Kolwezi, 19 juillet 2005 (Apic) Entre 2’500 et 7’000 enfants, selon le sources, de 7 à 17 ans travaillent dans les carrières du Katanga, dénonce le vice-président de la Commission Justice et Paix Joseph Kamutshiala.
Les représentants d’organisations non gouvernementales (ONG) et de l’Eglise du Katanga, riche région minière du sud de la République Démocratique du Congo (RDC) tirent la sonnette d’alarme sur le drame des enfants «employés» dans les carrières de la région, dans des conditions malsaines et dangereuses pour leur santé.
Selon le vice-président de la Commission Justice et Paix Joseph Kamutshiala, 2’500 enfants de 7 à 17 ans sont recensés dans les carrières d’hétérogénite à Kolwezi. Mais d’autres sources affirment qu’ils pourraient être plus de 7’000.
Selon les ONG présentent sur le terrain, ces jeunes ne jouissent d’aucune protection sociale ni juridique. Quant à la Commission justice et paix, elle met en garde contre les effets sur les gosses: «Cette situation est un mal profond qui pèsera sur l’avenir de tous ces enfants et de la société». (apic/misna/pr)