Pour dénouer l’inextricable situation créée par les milices armées

Congo RDC : La communauté catholique Sant’Egido sollicitée pour ses bons offices

Kinshasa, 10 mars 2008 (Apic) La communauté catholique Sant’Egidio a été sollicitée pour offrir ses bons offices, surtout son expertise en matière de règlement des conflits. Des négociations secrètes sont en cours, les médias internationaux ont annoncé dernièrement qu’une délégation congolaise s’est retrouvée à Rome, siège de Sant’Egidio

Selon le site Digitalcongo.net des sources concordantes ont révélé que des négociations étaient en cours, à Rome, siège de la communauté catholique laïque Sant’Egidio, pour discuter des conditions du désarmement et du retour au Rwanda des Interahamwe (milice hutue) et de l’ex-Far, Force armée rwandaise.

Après Rome, la délégation congolaise s’est rendue la semaine passée à Kigali pour débattre du même problème. A en croire certaines indiscrétions, les rebelles rwandais seraient disposés à déposer les armes avant de regagner leur pays, a fait savoir Digitalcongo.net. Mais, selon cet organe de presse, ils poseraient trois conditions principales : l’organisation du dialogue inter-rwandais, la garantie des mesures de sécurité à leur retour, ainsi que leur intégration soit dans l’armée, soit dans la fonction publique ou la vie civile.

Ainsi, Sant’Egidio s’emploierait discrètement à concilier les différents points de vue dans le but de parvenir à un compromis satisfaisant. Le désarmement des groupes armés met les rebelles rwandais, soit les milices hutues Interahamwe, devant le retour forcé à défaut du retour volontaire. rapporte Digitalcongo.net

Par ailleurs, Kinshasa, Kampala et Kigali s’accusent mutuellement de soutenir des groupes armés qui entretiennent ainsi la déstabilisation de la région des Grands Lacs.

La communauté Sant’Egidio s’est forgé une réputation, méritée, dans l’expertise en matière de négociations difficiles depuis les conflits armés mozambicains. Elle s’est ensuite intéressée à la crise congolaise dans laquelle elle a prodigué des recommandations sages et pratiques pour parvenir au compromis actuel qui a abouti à l’accord de Lusaka.(apic/dia/vb)

10 mars 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!