Congo RDC: Les Jésuites créent un «secteur d’appui au développement» au Cepas
Un rôle de formation et d’appui à la réflexion
Kinshasa, 24 août 2008 (Apic) Pour contribuer au renforcement des capacités et à l’amélioration de la gouvernance des organisations et structures de développement dans la République Démocratique du Congo (RDC), le Centre d’Etudes pour l’Action Sociale (Cepas) vient de créer le » secteur d’appui au développement «. Le Cepas ne veut pas faire le développement à la place des autres mais veut jouer un rôle de formation et d’appui à la réflexion.
«Le nouveau secteur vise à contribuer à l’amélioration de la gouvernance des structures associatives et autres, actives dans le secteur du développement…», souligne le Père Ferdinand Muhigirwa, directeur du Cepas, dont le siège se trouve à Kinshasa, dans la commune de la Gombe.
«Le secteur d’appui au développement offrira aux milieux associatifs et aux structures de développement les services tels que les diagnostics institutionnels, les évaluations des institutions, des projets ou des fonctions, des évaluations, des développement organisationnels, des conseils en gestions, des appuis accompagnements, et des formations en comptabilité, en cycles de projet et en éducation civique», a précisé le jésuite congolais
Pour les responsables du Cepas, le nouveau secteur d’appui au développement s’adresse à des organisations à la base, des structures d’appui (ONG, Asbl) quelle que soit leur nature juridique ou secteur d’activité, des structures d’Eglises des diverses confessions religieuses, des ONG internationales désirant améliorer l’efficacité de leurs interventions en RDC.
Le Cepas est une oeuvre sociale de la Province d’Afrique centrale de la Compagnie de Jésus. Parmi les services et secteurs d’activités de cette institution jésuite, il y a la revue mensuelle Congo-Afrique, la bibliothèque qui tend à devenir virtuelle, le secteur recherche et animation sociopolitique, le secteur d’éditions qui diffuse sous forme d’ouvrages les résultats des réflexions. (apic/dia/be)




