Détenus en proie à la malnutrition et à la promiscuité
Congo RDC : Mauvaises conditions d’incarcération dans une prison à Kinshasa
Kinshasa, 6 février 2008 (Apic) La malnutrition et la promiscuité sont des causes de maladie conduisant souvent à la mort des détenus du Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, Cprk, en République Démocratique du Congo, RDC, indique « La Voix des sans-voix, Vsv, une ONG de défense des droits de la personne oeuvrant également au Congo RDC.
Selon elle, citée par l’Agence DIA, la majorité des détenus est sans assistance médicale ou assistance tout court des membres de leur famille et exposée à des maladies ou à la mort certaine.
La Vsv affirme dans son communiqué que le gouvernement congolais prévoit un budget journalier de cent trente francs congolais (130Fc, soit environ 0,20 euros) par détenu au Cprk. Ce budget théoriquement libéré au niveau du gouvernement n’arrive pas, selon elle, à la prison en vue de payer les arriérées accumulées des fournisseurs ou d’honorer des frais de fonctionnement. Le Cprk compte actuellement plus 5’000 prisonniers.
Dans ce contexte, la Vsv déplore le décès récent d’un détenu par manque de soins appropriés. L’absence de prise en charge médicale, le manque de médicament coïncidant avec la grève du personnel médical a conduit au décès de ce détenu. La précarité médicale et alimentaire, assure encore cette ONG, expose sérieusement d’autres détenus.
L’ONG cite également une religieuse qui rend souvent visite aux détenus. Elle corrobore les allégations de cette organisation. (apic/dia/pr)



