La grande chanteuse et militante sud-africaine à Kinshasa
Congo RDC: Myriam Makeba soutient les femmes victimes d’une triple tragédie
Kinshasa, 17 mars 2008 (Apic) La grande chanteuse sud-africaine, Myriam Makeba, qui a fait une visite de quatre jours à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, RDC, a apporté son soutien aux femmes congolaises «victimes d’une triple tragédie : sociale, psychologique et physique».
A son arrivée dans la capitale congolaise, la chanteuse sud-africaine Myriam Makeba et ambassadrice de bonne volonté de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a déclaré : «Je suis venue soutenir les femmes victimes d’une triple tragédie, sociale, psychologique et physique». «Les femmes assurent la survie de 80% des ménages en RDC», a encore relevé la chanteuse sud-africaine, surnommée aujourd’hui «Mama Africa». «Et pourtant, malgré leur rôle vital pour le bien-être de la famille, elles sont fréquemment victimes de viols et d’agressions sexuelles», a dénoncé Myriam Makeba, qui a lutté contre l’apartheid dans son pays.
Un autre objectif de la visite de Myriam Makeba est d’attirer l’attention de la communauté internationale sur la situation humanitaire précaire en RDC.
A cette occasion, la Fao a organisé un gala pour soutenir les femmes victimes de violences en RDC. Les fonds collectés à l’occasion de cette manifestation, qui a connu la participation d’artistes congolais, sont destinés à soutenir les femmes victimes de diverses formes de violences en RDC. Au cours de cette soirée, «Mama Africa» a interprété quelques chants.
Outre les représentants d’autorités africaines, le représentant du secrétaire général des Nations Unies en RDC, celui de la FAO, divers ambassadeurs ont assisté à ce gala. Signalons que la FAO, qui avec ses partenaires, a déjà accordé son soutien à quelque 500.000 foyers, espère assister jusqu’à 800.000 foyers cette année. Parmi les populations aidées figurent les groupes les plus vulnérables, notamment les personnes déplacées, les enfants souffrant de malnutrition et les anciens combattants.
Les projets de l’agence onusienne incluent la fourniture d’équipements pour l’agriculture et la pêche, de graines et semences, ainsi que la réparation des routes pour améliorer l’accès aux marchés. (apic/dia/vb)



