Des milliers d’évacués sur les routes

Congo RDC: Nouvelle vague de violences des rebelles de la Lra

Kinshasa, 19 janvier 2009 (Apic) Des milliers d’évacués sont en train de se diriger vers la ville de Dungu, au Congo RDC, un des principaux centres de la Province orientale du pays, pour échapper aux incursions attribuées aux rebelles ougandais de l’Armée de résistance du seigneur (Lord’s resistance army, Lra).

Selon la Caritas du diocèse de Dungu-Doruma, citée par Misna, il est difficile de pouvoir donner une estimation exacte des civils en fuite. D’après la même source, depuis la nouvelle vague d’attaques sur cette partie isolée du pays depuis le 24 décembre, à la frontière avec le Soudan et la République centrafricaine, le nombre des victimes est supérieur à mille.

Ces derniers jours, des incursions, pas toujours vérifiables, ont été signalées dans les localités de Tora et Libombi; près de Tora. Selon Misna, l’église de Bimi aurait été attaquée et que quelques fidèles pourraient avoir perdu la vie. Ces dernières attaques rappellent celles précédentes de Faradje, Duru et Doruma, au cours desquelles des habitations et édifices publics ont été détruits.

Les attaques attribuées à la Lra, engagées depuis mi-septembre, surviennent avec une fréquence nettement plus élevée depuis le 24 décembre, tout de suite après le lancement d’une opération militaire conjointe organisée par la République démocratique du Congo, l’Ouganda et le Sud Soudan.

Depuis lors, selon plusieurs sources locales, les rebelles se sont divisés en petits groupes dispersés dans les denses forêts de la région, constituant un problème encore plus grand pour la sécurité. (apic/misna/pr)

19 janvier 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!