Après un report de date imprévu de la Conférence de Goma
Congo RDC: Ouverture le 6 janvier de la Conférence sur les 2 Kivus
Congo RDC, Kinshasa, 7 janvier 2008 (Apic) Prévue initialement du 27 décembre au 5 janvier 2008, l’ouverture de la conférence de Goma sur la paix, la sécurité et le développement au nord et au sud Kivu a été repoussée, il y a peu, au 6 janvier, pour permettre au comité organisateur de «sensibiliser davantage» les différentes communautés des deux provinces sur la rencontre elle-même.
Diffusé le 6 janvier 2008, un texte de la Conférence épiscopale des évêques congolais (Cenco) signé de l’évêque de Kasongo le 5 janvier, s’adresse aux participants de la Conférence sur la paix, la sécurité et le développement au nord et au sud Kivu. Daté du 5 janvier 2008, il a donc paru pour l’ouverture de la Conférence, contrairement à ce que nous écrivions dans une nouvelle antérieure, nous basant sur la date de la Conférence initialement prévue. Le Memorandum de la Cenco adressé aux participants de la Conférence sur la paix, la sécurité et le développement au nord et au sud Kivu, ouverte à Goma le 6 janvier 2007 veut éviter la «balkanisation» de la région et la partition en «Etats-nains».
C’est dans l’enceinte de l’Université libre des Grands lacs à Goma», capitale du Nord-Kivu, qu’a été ouverte la conférence visant à mettre fin aux conflits dans ces deux provinces frontalières du Rwanda et du Burundi et jeter les bases d’une paix durable dans la région, comme l’écrit Courrier International.
Le gouvernement a annoncé officiellement samedi 3 janvier la suspension des opérations militaires au Nord-Kivu pour «permettre que se tienne dans les meilleures conditions» cette conférence. Prévue initialement le 27 décembre, l’ouverture de la conférence avait été repoussée au 6 janvier pour permettre au comité organisateur de «sensibiliser davantage» les différentes communautés des deux provinces sur l’opportunité d’une telle rencontre.
Les chefs des groupes armés congolais opérant dans la régionont été invités à la conférence, a assuré le coordinateur, l’abbé Malu Malu. Environ 600 personnes, représentants du gouvernement, parlementaires, membres de la société civile, militaires et délégués des différentes communautés ethniques du Nord et du Sud-Kivu, sont attendues à ces assises.
Des délégués des pays voisins de la RDC ainsi que des représentants de la communauté internationale devraient également se rendre à Goma , placée sous haute surveillance des forces de l’ordre ainsi que des casques bleus.
La conférence de Goma, dont la clôture interviendra le 14 janvier, abordera notamment les problèmes posés par la présence de groupes armés locaux et étrangers, la surveillance des frontières, le trafic illicite de minerais ainsi que la prolifération des armes dans la région. (apic/ag/vb)



