Projet pilote de 10 mois de la Caritas Kindu

Congo RDC: Réinsertion socio-économique pour 200 femmes ex-combattantes

Kinshasa, 24 septembre 2008 (Apic) La réinsertion socio-économique de 200 femmes ex-combattantes au sein de leurs communautés d’origine à Kindu au Maniema, au Congo RDC, est actuellement en cours d’exécution par la Caritas-Développement Kindu.

Ce projet pilote de 10 mois sera supervisé par la Caritas-Développement Congo, et bénéficiera du financement de la Banque Mondiale.

Boniface Nakwagelemi, du Service de Promotion de la Solidarité et du Partage de la Caritas-Développement Congo, est chargé dudit projet. L’expert de Caritas a précisé que la réinsertion socio-économique de 200 femmes ex-combattantes et quelques femmes membres de la communauté est un projet pilote et de recherche dont les conclusions seront utilisées par la Banque Mondiale pour assurer la réinsertion des anciens combattants sous d’autres cieux.

Le projet consiste à sélectionner les 200 femmes, à les former en gestion. Les personnes qui bénéficieront de cette réinsertion sont pour la plupart des femmes qui ont été recrutées de force sur les chemins de leurs champs et vers les sources d’eau. Elles ont passé des moments très difficiles au sein des groupes armés. Et depuis qu’elles ont été démobilisées, elles sont abandonnées à elles-mêmes et vivent dans de conditions sociales très précaires, indiquent les responsables de ce projet. (apic/dia/pr)

24 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!