Deux capitales qui représentent 7 millions d’habitants

Congo RDC : Rêve de réunification des deux Congo

Kinshasa, 14 mai 2007 (Apic) La réunification des deux Congo (République Démocratique du Congo, RDC, et République du Congo ou Congo/ Brazzaville) est un rêve que caressent certaines personnes ou des courants d’idées. Le magazine 2 rives entend contribuer à sa réalisation. Un article intitulé «Pour l’intégration des peuples du fleuve» figurant dans les colonnes de cette revue (n° 01/2007) paraissant à Kinshasa, en RDC, le souligne.

La revue « 2 rives », dont le responsable est l’ancien vice- ministre congolais de l’Information Moïse Moni Dela Idi, entend renforcer les liens dans tous les domaines entre les peuples des deux Congo. Dans l’article Pour l’intégration des peuples du fleuve», le magazine fait savoir que les capitales de ces deux pays n’ont été séparées que lors de la conférence de Berlin en 1885.

L’article, insistant sur « l’esprit 2 rives », signale que les capitales Kinshasa et Brazzaville représentent 7 millions d’habitants, soit environ 80 % de la population de la Côte d’Ivoire ou de la Belgique. Selon l’agence africaine catholique DIA, sont mises en lumière la création possible d’une entreprise de transport fluvial commune et d’autres entreprises frontalières, sans oublier la mise sur pied d’une zone franche commune à établir. Ceci dans le cadre de la coopération sous- régionale entre les deux Congo, en se référant au protocole d’accord de statuts communs en vue d’aménager cette zone franche de Brazzaville- Mbamou signé entre les deux pays en novembre 1995.

Selon ledit article, au moins 80 millions des consommateurs potentiels au sein de l’espace (économique) Cemac dont fait partie le Congo/Brazzaville «pourraient être convoités par les hommes d’affaires du Congo-Kinshasa» (.) Le Congo/Brazzaville va se voir offrir un vaste marché d’environ 380 millions d’habitants de l’espace Comesa, Sadc et Cepgl auquel appartient le Congo/Kinshasa. Il existe par ailleurs une direction de 2 rives qui projette d’organiser le long du 3e trimestre de cette année 2007 le «meeting 2 rives», un biennal culturel promouvant le rapprochement entre les deux peuples des deux Congo à travers diverses activités (conférences, rencontres sportives, productions musicales, etc.). (apic/dia/vb)

14 mai 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!