Congo RDC: Travaux d’aménagement du site de la future basilique de Kinshasa

Kinshasa, 03.08.2015 (cath.ch-apic) L’Eglise catholique de la République Démocratique du Congo (RDC) a donné le coup d’envoi des travaux d’aménagement du site devant abriter la future Basilique du pays, au quartier Funa, dans la capitale Kinshasa.

Ces travaux sont la première phase du projet d’édification de la Basilique et consistent dans déblayage du terrain, l’installation d’un podium pour accueillir les grandes célébrations de l’archidiocèse de Kinshasa et de blocs d’hygiène. C’est Mgr Timothée Bodika, évêque auxiliaire de Kinshasa, qui a posé la première pierre du début des travaux commencés fin juillet 2015.

Appel à la générosité des fidèles

A cette occasion, Mgr Bodika a déclaré que le site devra désormais servir avant, pendant et après la construction de la Basilique, de lieu de prédilection religieux, où les jeunes pourront organiser des activités juvéniles. Il s’agit ainsi de sécuriser ce site souvent convoité par des tiers. Pour ce faire, il a invité les responsables des jeunes catholiques à prendre possession du terrain, par  des activités culturelles, spirituelles et scientifiques.

A la fin avril dernier, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa, avait invité toutes les paroisses de son archidiocèse à organiser une deuxième quête pour commencer les travaux préparatifs à la construction de la Basilique, sur ce terrain propriété de l’Eglise catholique et récupéré après un procès en justice.

Outre, à la grande communauté ecclésiastique de Kinshasa, le cardinal Monsengwo Pasinya a lancé un appel «aux hommes et femmes de bonne volonté», auxquels il a demandé de faire preuve de générosité afin de faire face au coût des travaux d’aménagement,  qui s’élèvent à 350’000 dollars américains. (apic/ibc/be)

Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa | © Jacques Berset
3 août 2015 | 09:13
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!