4’500 Congolais ont déjà fui leur pays
Congo: Regain de tensions et nouveaux déplacements de population observés au Sud-Kivu
Kinshasa, 3 février 2009 (Apic) Un regain de tension et de nouveaux déplacements de population ont été observés dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo, RDC, après le début de l’opération militaire conjointe rwandaise et congolaise contre les rebelles rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) dans la province congolaise du Nord-Kivu, annonce le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, le Hcr.
Environ 5’000 personnes ont fui la zone de Makobola au sud du centre régional d’Uvira au Sud-Kivu, après que la milice Maï-Maï, qui s’oppose à l’offensive au Nord-Kivu, ait bloqué la route principale. Quelque 5’000 personnes déplacées auraient fui vers Uvira, a fait savoir le Hcr.
La menace de ce nouveau conflit risque aussi de porter préjudice au rapatriement des réfugiés congolais depuis la Tanzanie voisine. Makobola est l’une des principales destinations des réfugiés congolais rentrant d’exil depuis la Tanzanie. Toutefois le bureau du Hcr à Bukavu, la capitale du Sud-Kivu, fait état de l’augmentation du nombre de Rwandais choisissant le retour vers leur pays d’origine depuis la RDC. Un nombre croissant de civils rwandais, notamment des familles de membres des Fdlr, se présentent spontanément. Ils demandent à être rapatriés vers le Rwanda. Avec le nombre accru de civils rwandais demandant à rentrer chez eux, le Hcr étend la capacité de réception des six centres de regroupement existants, situés à travers le Sud-Kivu.
Par ailleurs, l’offensive en cours au Nord-Kivu, menée conjointement par les Rwandais et les Congolais contre les Fdlr, a provoqué le départ de nouveaux réfugiés congolais vers l’Ouganda. Ces quatre derniers jours, quelque 1’300 réfugiés congolais ont traversé la frontière vers l’Ouganda.
Quelque 4’500 Congolais ont déjà fui vers l’Ouganda ce mois-ci. Les réfugiés ont fui depuis Buganza, Nyamirima et Ishasha au Nord-Kivu. La majorité d’entre eux sont des femmes et des enfants, a indiqué le Hcr. (apic/dia/js)