Congo: Sant’Egidio poursuit sa médiation
Rome, 24 juin 1999 (APIC) Le travail de médiation entrepris par la communauté de Sant’Egidio (Rome) et par la francophonie en vue de mettre un terme à la guerre qui dévaste la République Démocratique du Congo depuis le 2 août dernier se poursuit, ont confié à l’agence missionnaire italienne Misna des sources qui désirent garder l’anonymat.
L’engagement porte sur l’ouverture du «débat national» et sur la constitution du «présidium de paix» qui devrait coordonner les travaux. Le «présidium», en particulier, est le résultat le plus tangible de la mission de cinq jours effectuée du 12 au 16 juin à Kinshasa par des représentants de Sant’Egidio et de la francophonie.
A l’issue de cette mission, qui a bénéficié de l’aide de l’ambassade d’Italie à Kinshasa, insiste Misna, la délégation de la Communauté de Sant’Egidio et de la francophonie avaient fait savoir que tous les rendez-vous pris avaient été respectés, y compris celui avec le président Kabila. Le président Emile Zinsou (francophonie) et le Père Matteo Zuppi (Sant’Egidio) avaient conclu cette «première série de consultations» sur un projet d’institution d’un «présidium de paix». (apic/cip/misna/pr)




