Le président Denis Sasou Nguesso réclame sa libération

Congo: Un prêtre français enlevé et détenu depuis avril par les rebelles

Brazzaville, 26 juillet 2002 (APIC) Un prêtre français de la congrégation des Spiritains est détenu depuis trois mois par les rebelles Ninjas, opposition armée au Congo Brazzaville. le président Dénis Sassou Nguesso a condamné jeudi cette action et reclamé sa libération.

Selon la presse congolaise citée par l’AFP, il s’agit du Père Jean Guth, chef de la paroisse de Mayama, une localité située à 80 km a l’ouest de Brazzaville. Il est retenu en otage par les rebelles Ninjas depuis avril. Il effectuait une mission a Kimdaba, dans la région du Pool (sud), pour le compte de l’Eglise. On est depuis lors sans nouvelle du religieux.

Dans une déclaration mercredi à la télévision nationale, le président Sassou Nguesso a condamné la détention du prêtre français. Il la considère comme un «acte terroriste». Le chef de l’état congolais s’exprimait a l’issue d’un sommet sous-régional sur la paix et la sécurité en Afrique Centrale. Les président du Gabon, Omar Bongo, et de l’Angola, Jose Eduardo dos Santo, participaient à cette rencontre.

Le communiqué officiel publié a l’issue des travaux, indique que les trois chefs d’état ont condamné le «terrorisme» lors de leurs discussions.

Les combattants Ninjas appartiennent à un mouvement rebelle dirigé par prêtre anglican, le pasteur Fréderik Bitsangou surnommé le Père Ntumi.

Depuis mars, ces rebelles affrontent les troupes gouvernementales congolaises dans la région du Pool. Le 14 juin dernier, ils avaient attaqué des faubourgs de Brazzaville, la capitale. (apic/ibc/bb)

26 juillet 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!