Rome: Le pape François et Benoît XVI assistent ensemble à l’inauguration d’une statue

Consécration de la Cité du Vatican à saint Michel et saint Joseph

Rome, 5 juillet 2013 (Apic) De façon inattendue, Benoît XVI s’est joint au pape François pour l’inauguration d’une statue de saint Michel, au cœur des jardins du Vatican, dans la matinée du 5 juillet 2013. Les deux hommes n’étaient pas apparus publiquement ensemble depuis le 2 mai dernier. Cette rencontre a eu lieu le jour-même où le pape François publiait sa première encyclique, Lumen fidei, en fait largement rédigée par son prédécesseur.

Le pape émérite a emménagé début mai au monastère Mater Ecclesiae, au sein du petit Etat, après avoir passé un mois et demi à Castel Gandolfo, suite à sa renonciation au pontificat. L’inauguration de la nouvelle statue haute de 5 mètres a eu lieu devant le palais du gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican. La cérémonie a permis au pape François de la cité du Vatican à l’archange ainsi qu’à saint Joseph.

Peu avant le début de la cérémonie, qui se déroulait en présence de quelques centaines d’employés du Vatican, Benoît XVI est apparu, invité par son successeur. Visiblement en forme, il a salué avec affection les participants, a rapporté le Bureau de presse du Saint-Siège. Arrivé peu après, le pape François a donné l’accolade à son prédécesseur. Les deux hommes ont ensuite pris place côte à côte sur deux fauteuils blancs pendant toute la durée de la cérémonie.

Joie et reconnaissance

Dans l’acte de consécration, le pape François a confié à saint Joseph «les attentes et les espoirs de l’Eglise». Il a prié l’archange Michel de veiller sur le siège apostolique, de défendre l’Eglise d’une quelconque «machination qui menace» sa sérénité et, enfin, de rendre les hommes «victorieux contre les tentations du pouvoir, de la richesse et de la sensualité». Dans son discours, il a demandé à l’archange Michel qu’il «nous défende du Malin et qu’il s’en débarrasse».

«Sainteté», a lancé le pape François à Benoît XVI, en lui exprimant son affection, sa reconnaissance, de même que la joie de le voir. Il a également rappelé que l’initiative de la consécration avait été approuvée par le pape émérite.

La réalisation de cette statue a été voulue par l’ancien président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, le cardinal Giovanni Lajolo, pour célébrer l’archange Michel, défenseur de la foi et protecteur de l’Eglise catholique. La statue en bronze a été réalisée par l’artiste italien Giuseppe Antonio Lomuscio. (apic/imedia/mp)

5 juillet 2013 | 15:38
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!