Vatican

Le Conseil des cardinaux (C9) étudie le rôle de la secrétairerie d’Etat   

Lors de sa 17e réunion, du 12 au 14 décembre 2016, le Conseil de cardinaux (C9) chargé de conseiller le pape François sur la réforme de la curie romaine s’est notamment penché le «rôle de coordination» entre les différents dicastères qu’aura la secrétairerie d’Etat, a rapporté Greg Burke, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège.

La secrétairerie d’Etat est constituée de deux sections: la première est dédiée aux relations avec les Etats et la seconde aux affaires générales. Par cette dernière prérogative, le secrétaire d’Etat est chargé des rapports du pape avec les différents dicastères de la curie. C’est précisément ce rôle qui a été au centre des discussions du C9, a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, sans toutefois en révéler les conclusions.

La secrétairerie est un des plus anciens mais aussi des plus importants dicastères de la Curie romaine. A ce titre, le cardinal secrétaire d’Etat est le seul chef de dicastère de la curie romaine à ne pas être nommé pour cinq ans mais ad nutum Summi Pontificis (selon la volonté du Souverain Pontife). Il est donc révocable à tout moment.

Discussions sur la nomination des évêques

Les hauts prélats se sont de nouveau penchés sur la nomination des évêques, qui anime les discussions depuis la 14e réunion du C9 du 11 au 19 avril dernier. Greg Burke a précisé que ces échanges n’étaient pas encore terminés. La réflexion du C9 s’est également portée sur la Congrégation pour les Eglises orientales et sur la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.

Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a affirmé par ailleurs que les cardinaux avaient terminé leurs travaux concernant la Congrégation pour la doctrine de la foi, la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et la Congrégation pour les Causes des Saints. Leurs conclusions seront soumises au pape prochainement.

Les échanges se poursuivront dans l’après-midi du 14 décembre, a ajouté Greg Burke, précisant que Mgr Dario Edoardo Viganò, préfet du Secrétariat pour la communication, devrait prendre la parole. La prochaine réunion du C9 aura lieu du 13 au 15 février 2017. (cath.ch/imedia/ah/rz)

Le cardinal Pietro Parolin est l'actuel Secrétaire d'Etat du Saint-Siège
14 décembre 2016 | 16:05
par Raphaël Zbinden
Partagez!