Le jésuite Michael Sievernich est docteur honoris causa de l'Université de Fribourg (Photo:Wikimedia)
Suisse
Le jésuite Michael Sievernich est docteur honoris causa de l'Université de Fribourg (Photo:Wikimedia)

Un conseiller du pape docteur honoris causa de l'Université de Fribourg

13.11.2017 par Raphaël Zbinden

Le théologien jésuite allemand Michael Sievernich recevra le titre de docteur honoris causa de l’Université de Fribourg, informe l’institution le 13 novembre 2017. Il fut le seul théologien germanophone chargé du conseil des évêques allemands lors du Synode des évêques sur la famille, en 2015.

Né en 1945, Michael Sievernich est professeur émérite ordinaire de théologie pastorale à l’Université Johannes Gutenberg à Mayence et professeur honoraire à l’Université théologique et philosophique Sankt Georgen à Francfort-sur-le-Main.

Avec ses nombreuses publications, ainsi que ses activités dans les domaines scientifiques et ecclésiastiques, il représente une théologie en quête d’un dialogue interdisciplinaire, orientée sur le caractère global de l’Eglise catholique, assure l’Université de Fribourg. Lors du Synode des évêques sur la famille, en 2015, il préconisa une pastorale de la miséricorde au sens de la réforme ecclésiastique du pape François, dont il a largement étudié la pensée.

Lutte contre la corruption, économie et politique

Il recevra personnellement son doctorat honoris causa en même temps que les autres lauréats, le 15 novembre 2017, à Fribourg, à l’occasion du Dies Academicus. Trois autres personnalités seront distinguées: T.R. Raghunandan, engagé pendant plus de 25 ans au service du gouvernement indien en faveur du développement rural et du renforcement de l’administration locale, Jean-Claude Usunier ancien professeur de marketing à l’Université de Lausanne, et le docteur Sandro Gozi, secrétaire d’Etat italien aux Affaires européennes. (cath.ch/com/rz)


Des conférenciers orthodoxe, évangélique et catholique parlent de mission et d'œcuménisme | © Grégory Roth

"Le dialogue œcuménique: une question de crédibilité de la mission"

Le Frère franciscain Giulio Cesareo est le nouveau responsable de la Librairie éditrice vaticane (DR)

Nouveau responsable pour la Librairie éditrice vaticane

Actualités ›