«Conséquence directe des conditions cruelles et inhumaines» dans les prisons du Cameroun
Cameroun: La FIACAT proteste après le décès d’un journaliste en détention
Paris/Genève, 27 avril 2010 (Apic) La FIACAT – Fédération internationale de l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) a protesté mardi 27 avril après le décès au Cameroun d’un journaliste en détention. La FIACAT, organisation non gouvernementale doté du statut consultatif auprès des Nations Unies et du statut d’observateur auprès de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, est fortement préoccupée par le décès en prison du journaliste Germain Bibi Ngota, directeur de publication de «Cameroun Express».
La FIACAT condamne fermement les conditions dans lesquelles le journaliste Bibi Ngota a trouvé la mort le jeudi 22 avril 2010 au pénitencier de Kodengui à Yaoundé. La FIACAT s’insurge contre le refus catégorique des autorités pénitentiaires de transférer Bibi Ngota dans un hôpital alors qu’il présentait des réactions cutanées sévères et une hypertension avérée.
Prisons généralement vétustes, surpeuplées et insalubres
«Ce décès est la conséquence directe des conditions cruelles et inhumaines dans lesquelles sont détenues de nombreuses personnes dans les prisons camerounaises», dénonce la FIACAT. L’ONG souhaite rappeler que les prisons et autres lieux de détention au Cameroun sont généralement vétustes, surpeuplés et insalubres. Le gouvernement ne dispense généralement pas de soins médicaux aux détenus et des dizaines d’entre eux meurent dans les prisons et centres de détention du pays chaque année, déplore l’organisation.
La FIACAT a, à ce titre, transmis un rapport aux Nations Unies sur la prévention de la torture et des traitements cruels inhumains et dégradants au Cameroun. La FIACAT fera part de ses préoccupations sur les conditions de détention dans ce pays lors de l’examen de la situation des droits de l’homme au Cameroun par le Comité contre la torture des Nations Unies mercredi et jeudi 28 et 29 avril 2010. (apic/com/be)



