Le pape François. (Photo: Flickr/Republic of Korea/<a href="https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/legalcode" target="_blank">CC BY-SA 2.0</a>)
Vatican
Le pape François. (Photo: Flickr/Republic of Korea/CC BY-SA 2.0)

Les conservateurs? “Ils font leur travail et je fais le mien“, assure le pape François

03.07.2016 par I.MEDIA

Dans une nouvelle interview accordée au quotidien argentin La Nacion, diffusée le 3 juillet 2016, le pape François confie n’avoir aucun problème avec les conservateurs dans l’Eglise catholique, mais s’en démarque nettement: “Ils font leur travail et je fais le mien“.

“Ils disent non à tout“, glisse encore le pape argentin dans une allusion à peine voilée aux conflits survenus avec certains membres de la curie au moment du Synode pour la famille. “Je poursuis mon chemin sans regarder de côté, je ne coupe pas les têtes“, soutient alors le pape avant d’ajouter dans une métaphore sans appel: “on enlève les clous en les tirant vers le haut. Ou alors on les laisse dans un coin au repos, quand arrive l’âge de la retraite“.

Le pape François confie aussi que son prédécesseur Benoît XVI fut “un révolutionnaire“ en présentant sa démission. Une démission qui “a révélé tous les problèmes de l’Eglise“ et fut, aux yeux du pape François, un véritable “acte de gouvernement“.

Après que plusieurs proches ou prêtres argentins ont pris la parole en son nom, le pape François remet également les pendules à l’heure et assure que “la Salle de presse (du Saint-Siège, ndlr) est le seul porte-parole du pape“. Il démonte aussi une à une plusieurs polémiques en cours en Argentine qui le mettraient en porte-à-faux avec le nouveau président Mauricio Macri qu’il présente comme un homme “noble“. (cath.ch-apic/imedia/ami/bh)


Le Pape a prononcé son homélie à Molfetta, le 20 avril 2018.Le Pape a prononcé son homélie à Molfetta, le 20 avril 2018 | © Vatican Media

François à Molfetta: se nourrir de l'eucharistie pour servir les autres

Le pape Benoît XVI a renoncé au pontificat il y a 5 ans. | © flickr/catholicism/CC BY-NC-SA 2.0

Vatican: un documentaire sur Benoît XVI projeté pour son 91e anniversaire    

Actualités ›