«Conserver le caractère familier» de la célébration

Rome: Le pape ne souhaite pas que sa messe du matin soit retransmise en direct

Rome, 29 mai 2013 (Apic) Le pape François ne souhaite pas que la célébration qu’il préside le matin soit retransmise en direct, a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège le 29 mai 2013. Il veut conserver le «caractère familier» de cette messe qu’il célèbre en présence d’un public restreint à la Maison Sainte-Marthe, bien que le nombre de fidèles dépasse souvent la cinquantaine.

«En dépit des demandes qui lui sont parvenues», le pape a souhaité explicitement que ces messes ne soient pas retransmises en direct à la télévision ou à la radio, a indiqué dans une note le Père Lombardi, «porte-parole» du Saint-Siège.

Cette précision fait notamment suite à une demande de l’hebdomadaire catholique italien Famiglia Cristiana de diffuser les images de la messe et non de se satisfaire des synthèses des homélies du pape publiées peu après par les médias du Vatican. En outre, de nombreuses maisons d’édition ont demandé de pouvoir publier des livres regroupant ces homélies, ce que le souverain pontife ne souhaite pas non plus.

Depuis le début du pontificat du pape François, les médias du Vatican sont confrontés au problème de la retranscription des homélies improvisées chaque matin à Sainte-Marthe. La maîtrise imparfaite de l’italien du souverain pontife ne permet pas de rapporter ses paroles dans leur intégralité. A l’inverse, en reformulant les mots, le Vatican court le risque de perdre la dimension spontanée de ces discours mûris par le pape quelques minutes seulement avant le début de la messe.

Synthèses écrites des homélies

C’est pourquoi Radio Vatican et L’Osservatore Romano proposent chaque jour des synthèses écrites de l’homélie, alors que le Centre télévisé du Vatican en diffuse quelques extraits. La «radio du pape» propose une synthèse plus brève que celle du quotidien, mais riche en citations. Il est arrivé que L’Osservatore Romano, organe de diffusion officiel du Saint-Siège, n’aborde pas l’ensemble des sujets évoqués par le pape dans son homélie. Ce fut le cas lorsque ce dernier avait expliqué devant les employés de l’Institut pour les œuvres de religion – la «banque du Vatican», en proie à des polémiques – qu’aucun organisme ecclésial ne devait se sentir indispensable.

Plus largement, c’est la question de la valeur à donner aux différents types de discours du pape qui est posée, reconnaît le Père Lombardi. «Il faut distinguer avec soin les différentes situations et célébrations, de même que la différence de niveau d’engagement de ses discours», précise le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège dans sa note.

Pour autant, il convient de noter que, depuis peu, le site Internet du Vatican offre les résumés des «méditations du pape François lors des messes quotidiennes célébrées à la chapelle de la Domus Sanctae Marthae». Cet espace est cependant distinct de celui qui accueille les textes officiels du pape. (apic/imedia/cp/bb)

29 mai 2013 | 17:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!