Nouvelle formation en éthique et spiritualité pour soignants à l’Université de Fribourg

Considérer la dimension spirituelle des soins

Fribourg, 5 décembre 2012 (Apic) Le service de la Formation continue et la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg proposeront en 2013 un nouveau diplôme en éthique et spiritualité pour les soignants. Ce DAS (Diploma of Advanced Studies) portera sur la philosophie, les sciences humaines, les soins et la spiritualité. Unique en Suisse romande, il s’adresse au personnel médical ou aux aumôniers.

Cette formation comprendra deux axes: la réflexion éthique et la dimension spirituelle de la personne. Dans les soins palliatifs, entre autres, on redécouvre l’importance de ces aspects dans la réflexion sur le soin. La formation se donne pour objectif d’affiner dans une perspective multidisciplinaire la compréhension de la maladie, de la souffrance, de la mort de la communauté etc.

Le développement des capacités d’analyse et de résolution des questions éthiques dans le monde des soins est un deuxième axe de travail. Il s’agira enfin de considérer et de comprendre la dimension spirituelle.

Après quatre ans de fonctionnement sous forme de CAS (Certificate of Advanced Studies) les professeurs Thierry Collaud, de l’Université de Fribourg et Michel Fontaine, de la HES-SO et de l’Université de Lausanne, ont décidé d’offrir un approfondissement de la formation en ouvrant un DAS (Diploma of Advanced Studies). (apic/com/mp)

5 décembre 2012 | 16:29
par webmaster@kath.ch
Partagez!