Consistoire : Le pape François demande courage et compassion aux cardinaux
Rome, 22 février 2014 (apic) Célébrant son premier consistoire pour la création de 19 cardinaux dans la basilique Saint-Pierre, le 22 février 2014, le pape François a appelé les membres du collège cardinalice à être en communion»avec lui et à être des hommes de paix. Pour la première fois depuis sa renonciation, près d’un an plus tôt, le pape émérite Benoît XVI (2005-2013) a assisté à cette cérémonie présidée par son successeur.
Aux 19 nouveaux cardinaux comme à l’ensemble des ›princes de l’Eglise’, le pape a demandé du courage pour annoncer l’Evangile et de la compassion face à la douleur et à la souffrance dans de nombreux pays du monde.
Au cours de son homélie, reprenant des propos tenus lors la messe d’inauguration de son pontificat, le pape François a invité le collège de 218 cardinaux à «marcher avec Jésus» sur une route qui, cependant, n’est pas facile, car c’est celle de la croix.
L’Eglise «a besoin de vous, de votre collaboration, et plus encore de votre communion, communion avec moi et entre vous», a notamment assuré le pape François. «L’Eglise a besoin de votre courage, pour annoncer l’Evangile en toute occasion, opportune ou inopportune, et pour rendre témoignage à la vérité», a-t-il poursuivi, confiant ensuite que l’Eglise avait aussi besoin de leur prière, ou encore de leur compassion surtout en ce moment de douleur et de souffrance dans de nombreux pays du monde.
Après avoir évoqué les communautés ecclésiales et les chrétiens qui souffrent de discriminations et de persécutions, qui ont besoin de la prière des fidèles, le pape a encore confié aux cardinaux : «L’Eglise a besoin de nous aussi pour que nous soyons des hommes de paix et fassions la paix par nos œuvres, nos désirs, nos prières : pour cela invoquons la paix et la réconciliation pour les peuples qui en ces temps sont éprouvés par la violence et par la guerre».
Une présence symbolique
Pour la première fois depuis sa renonciation le 28 février 2013, le pape émérite Benoît XVI a assisté à une cérémonie solennelle présidée par son successeur. Avant d’ouvrir la célébration, le pape François est allé saluer son prédécesseur, 86 ans, assis derrière les nouveaux cardinaux au pied de l’autel majeur de la basilique. Au terme de la cérémonie, il est revenu le saluer. Les deux hommes arboraient un large sourire.
La présence du pape émérite, qui pourrait apparaître ainsi à l’avenir dans d’autres cérémonies solennelles comme la canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II fin avril, avait la force d’un symbole d’unité et de continuité.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses délégations étrangères venues honorer l’élévation au cardinalat d’un archevêque de leur pays. Ainsi, deux chefs d’Etat avaient fait le déplacement : la présidente brésilienne Dilma Rousseff qui s’était entretenu la veille avec le pape François, et le président haïtien Michel Martelly. Celui-ci doit rencontrer le souverain pontife le 24 février.
Agé de 98 ans, le nouveau cardinal Loris Francesco Capovilla, ancien secrétaire particulier de Jean XXIII (1958-1963), ne s’est pas rendu à Rome pour le consistoire. Il recevra sa barrette rouge dans les jours à venir d’un envoyé du pape à Sotto il Monte, le village natal de Jean XXIII, où il réside.
19 nouveaux cardinaux
Lors de ce premier consistoire, le pape François a créé 19 nouveaux cardinaux, dont 16 âgés de moins de 80 ans, électeurs en cas de conclave. Parmi les électeurs 4 sont de hauts responsables de la curie romaine – Pietro Parolin, Gerhard Ludwig Müller, Beniamino Stella et Lorenzo Baldisseri -, et 12 sont des évêques résidentiels, parmi lesquels 5 Latino-américains, 2 Africains et 2 Asiatiques.
Avec ce consistoire, le collège cardinalice compte 218 membres, dont 122 électeurs en cas de conclave. Parmi les cardinaux électeurs, la moitié provient du continent européen (61 dont 29 Italiens), 17 proviennent d’Amérique du Nord, 5 d’Amérique centrale, 12 d’Amérique du Sud, 13 d’Afrique et autant d’Asie, et enfin 1 seul appartient à l’Océanie.
Ces chiffres sont appelés à changer déjà dès le 5 mars prochain, avec les 80 ans du cardinal vietnamien Jean-Baptiste Pham Minh Mân. (apic/imedia/ami/mp)




