Québec: Un nouveau CD du prêtre-chanteur québécois Robert Lebel

«Consolez mon peuple !», pour les Eglises qui souffrent

Montréal, 29 septembre 2010 (Apic) «Consolez mon peuple !» Tel est le titre d’un nouveau CD du prêtre-chanteur Robert Lebel. Cette compilation de 12 titres choisis parmi les grands classiques de cet auteur-compositeur-interprète québécois – il a déjà vendu 200’000 cassettes et CD de musique populaire d’inspiration religieuse – est un geste pour soutenir le travail effectué par l’oeuvre d’entraide catholique «Aide à l’Eglise en Détresse» (AED).

«J’ai accepté de collaborer à ce projet parce qu’il porte la mission fondamentale de l’Evangile en faveur des pauvres et des petits, parce qu’il me rappelle les Actes des apôtres ainsi que l’appel de Paul à soutenir les communautés plus démunies et souffrantes», indique Robert Lebel à propos de la compilation «Consolez mon peuple !», réalisé en collaboration avec l’AED.

«Bien sûr, il y a de nombreuses causes sociales qui m’interpellent, mais celle-ci est particulièrement étonnante et inhabituelle par son objectif», indique Robert Lebel en parlant du travail de l’AED et de son intérêt pour la mission de l’organisation internationale. Les chansons ont été choisies en lien avec la mission de l’AED : prier, informer, agir. Des grands classiques: «Venez à moi», «Comme Lui» ou encore «Seigneur que veux-tu que je fasse», sans oublier la chanson titre «Consolez mon peuple», sont parmi les titres choisis pour ce voyage intérieur vers une terre meilleure, un appel à vivre, à être et à faire un monde solidaire.

«En ce sens, le CD ›Consolez mon peuple’ représente un souffle, une pause, un temps de méditation et de fête pour tous ceux et celles qui consolent les souffrances des autres», indique encore l’auteur-compositeur-interprète. En trente ans de carrière, Robert Lebel a vendu 200’000 copies, de la cassette au CD – un fait exceptionnel au Québec pour de la musique populaire d’inspiration religieuse – en plus de faire prier par ses chansons des milliers de croyants, le dimanche comme la semaine. Rappelons que celui qui fêtera ses 35 ans de prêtrise en août 2011 est également l’auteur des chansons thèmes des JMJ de 2002 à Toronto et du Congrès eucharistique internationale de Québec en 2008.

Né à Richmond en 1949, émule du fameux Père Duval qui fut sa première inspiration, Robert Lebel est prêtre auteur-compositeur-interprète depuis plus de 20 ans. Il est bien connu à travers le Canada et même en Europe. Né dans la région de l’Estrie, dans la province de Québec, il fut ordonné prêtre en 1976. Il est membre de l’Institut «Voluntas Dei». En 1979, Robert Lebel a débuté la publication de ses chansons avec un album intitulé «Printemps de Dieu». Depuis lors, il a enregistré plusieurs dizaines d’albums. Au Québec, toute célébration liturgique comporte au moins un chant de Robert Lebel.

S’il a commencé à écrire poèmes et chansons à l’âge de 13 ans et s’il a fait ses premières armes sur les planches du Collège, c’est vraiment à l’âge de 19 ans que Robert Lebel entra sur la scène en se joignant au Quatuor folklorique «Les Goélands». Avec les débuts de ses études en théologie, ses textes et ses musiques prirent la couleur des hymnes et des chants liturgiques aussi bien que de chansons à thème pour les animations de toutes sortes, auprès de la jeunesse particulièrement. (apic/com/aed/be)

29 septembre 2010 | 10:14
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!