Bruxelles: La fusillade au Musée juif a fait une quatrième victime
Consternation des évêques belges et appel au dialogue interreligieux
Bruxelles, 25 mai 2014 (Apic) La fusillade perpétrée samedi 24 mai au Musée juif de Belgique à Bruxelles a fait une quatrième victime. Un des blessés a succombé durant la nuit, rapportent les médias belges. Les évêques catholiques belges se disent «consternés» par cet événement et appellent «à la suite du pape François à l’approfondissement du dialogue interculturel et religieux en Belgique».
Dans un communiqué diffusé sur le site catho.be, les évêque de Belgique ont exprimé «leur plus profonde émotion et leur solidarité» à l’égard des familles des victimes et de la Communauté juive en Belgique.
«En ce moment même, le pape François visite la Terre Sainte, accompagné de responsables juifs et musulmans», soulignent-ils. «Le pape a lancé un nouvel appel au dialogue interculturel et interreligieux à Amman, avant d’arriver à Bethléem et Jérusalem. Les évêques de Belgique en appellent à la suite du pape François à l’approfondissement du dialogue interculturel et religieux en Belgique, et redisent avec force qu’aucune violence ne peut se justifier, à fortiori pour des motifs religieux».
«Le résultat inévitable d’un climat qui distille la haine»
Le président de la Ligue belge contre l’antisémitisme (LBCA) Joël Rubinfeld a exprimé son indignation. «C’est un acte terroriste, l’assassin est entré délibérément dans un musée juif», a-t-il déclaré. «Cela devait hélas arriver, il y a eu une libération de la parole antisémite. C’est le résultat inévitable d’un climat qui distille la haine», a encore affirmé Joël Rubinfeld.
Un homme, arrivé en voiture samedi 24 mai vers 15h50, est rentré dans le musée et a ouvert le feu avant de prendre la fuite. La fusillade a fait quatre morts et plusieurs blessés. Selon plusieurs témoins, les auteurs de l’attaque étaient deux. L’un serait resté à proximité de la voiture, garée en double file, pendant que son comparse, qui portait un sac noir, passait à l’attaque. Des témoins ont relevé la plaque d’immatriculation du véhicule.
Deux des victimes sont des touristes israéliens d’une cinquantaine d’années habitant Tel Aviv, a annoncé le 25 mai le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères. (apic/com/ag/bb)



