Nigeria: Appel du cardinal John Onaiyekan pour tenter de sauver les adolescentes enlevées
Consternation devant l’impuissance du gouvernement
Abuja, 8 mai 2014 (Apic) L’archevêque catholique d’Abuja, la capitale du Nigeria, le cardinal John Onaiyekan, a lancé un appel pour que «des mesures concrètes soient prises afin de sauver les centaines de filles kidnappées par Boko Haram». Sur les ondes de Radio Vatican, il a qualifié d’»honteuse» l’incapacité de son pays à les retrouver.
«Jusqu’à présent, aucune piste tangible n’a été communiquée, a ajouté le cardinal, tous les Nigérians sont pris de court. Nous ne pouvons pas expliquer ce qui s’est passé. Même notre président semble impuissant, c’est affligeant».
Plus de deux cent filles ont été enlevées par le groupe islamiste Boko Haram le 14 avril 2014 à Borno dans le nord-est du Nigeria. «J’ai enlevé vos filles avait déclaré Abubakar Shekau chef du groupe extrémiste, je vais les vendre sur le marché au nom d’Allah». S’insurgeant contre ce qu’il appelle «l’éducation occidentale», il a affirmé que les filles devaient quitter l’école et se marier, précisant qu’il les gardait «comme des esclaves».
165 chrétiennes parmi les jeunes filles enlevées
Les sources divergent quant au nombre de filles enlevées. La police fait état de 276 personnes, alors que les Associations chrétiennes du Nigeria (CAN) ont publié une liste de 180 noms, précisant que 165 filles sont chrétiennes.
Sous la pression des parents des adolescentes, le chef d’Etat impuissant, Goodluck Jonathan, a demandé dimanche 4 mai 2014 l’aide de Barack Obama pour «résoudre les graves problèmes de sécurité» au sein de son pays. Le président des Etats-Unis a confirmé, le 7 avril 2014 sur la chaîne de télévision américaine ABC, l’envoi sur place d’experts pour tenter de secourir les filles. (apic/cna/pp)




