«Consternation et incompréhension» du côté de la FSCI et de la PJLS
Suisse: Les instances juives déplorent les déclarations du président du PDC, C. Darbellay
Zurich/Genève, 4 décembre 2009 (Apic) C’est «avec consternation et incompréhension» que la Fédération Suisse des Communautés Israélites (FSCI) et la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse (PJLS) ont accueilli les récentes déclarations de Christophe Darbellay, président du PDC, concernant les cimetières des minorités religieuses.
Se défendant de s’en prendre aux cimetières juifs, Christophe Darbellay a déclaré au quotidien «Le Matin» (édition du 3 décembre) qu’il ne s’imaginait pas qu’en Suisse, «pour chaque religion, chaque secte ou confession, on fasse un cimetière séparé dans chaque village. Cela ne serait plus gérable si nous faisions de nouvelles exceptions».
Les deux instances juives de Suisse laissent entendre que le chef de file des démocrates-chrétiens suisses s’est laissé entraîner dans un activisme politique qui «ne résout aucun problème et est un danger pour la cohabitation paisible des diverses cultures et religions de notre pays».
Les déclarations du président du parti gouvernemental PDC mettent en question la liberté de conscience et de croyance et les droits des minorités religieuses, affirment la FSCI et la PJLS. Les deux organisations regrettent que le président d’un parti qui s’est toujours engagé pour la tolérance et l’amour du prochain, «se laisse aller à de telles déclarations».
C. Darbellay doit se déclare sans ambiguïté en faveur de la liberté religieuse
Les cimetières religieux dont bon nombre existent depuis plusieurs siècles en Suisse, ne font pas obstacle à l’intégration et ne portent aucun préjudice aux valeurs de la Suisse, insistent-elles. Les fédérations juives attendent du PDC Suisse une prise de position sur les déclarations de son président et «attendent qu’il se déclare sans ambiguïté en faveur de la liberté religieuse en Suisse».
Porte-parole de la Plateforme des Juifs Libéraux de Suisse (PJLS), Jean-Marc Brunschwig a regretté vendredi le «populisme gratuit» du président du PDC, qui veut semble-t-il profiter de la situation à des fins électoralistes. Alors qu’il vaudrait mieux calmer la situation après le résultat de la votation contre les minarets, a-t-il confié à l’Apic, «Christophe Darbellay jette de l’huile sur le feu, même s’il semble maintenant prendre ses distances avec certains de ses propos». Jean-Marc Brunschwig espère que les propos de C. Darbellay ne sont que des «idées personnelles» et non pas la ligne d’un parti qui se réfère aux valeurs chrétiennes. (apic/com/be)




