La ville de Sion, autour de la cathédrale Notre-Dame | © Bernard Hallet
Suisse

Constitution valaisanne: pas de consignes de vote des Eglises

Le peuple valaisan se prononcera le 3 mars 2024 sur le projet de nouvelle Constitution cantonale. Si les Eglises saluent la manière dont le texte envisage leur rapport avec l’Etat, elles ne donnent toutefois pas de consignes de vote.

«Au moment où le projet de nouvelle Constitution est soumis à votation populaire, les Eglises s’en tiennent au rôle qui leur revient au sein de la société civile», notent dans un communiqué conjoint du 11 janvier 2024 les trois communautés ecclésiales reconnues par l’Etat valaisan, soit le diocèse de Sion, l’Abbaye territoriale de Saint-Maurice et l’Eglise évangélique réformée du Valais . Elles saluent la manière dont sont envisagés leurs rapports avec l’Etat, leur permettant de mettre en œuvre leur mission propre et de poursuivre le service rendu à l’ensemble de la population valaisanne.

Les Eglises assurent avoir pris acte des évolutions sociétales concernant des droits fondamentaux, et «renvoient à la conscience éclairée de chacun». Ne se prononçant pas sur les aspects plus politiques du projet, les entités ecclésiales ne jugent ainsi pas opportun de donner une indication de vote. Elles invitent quoiqu’il en soit les citoyens et citoyennes à s’informer avec soin, à se rendre aux urnes et à exercer leurs droits et devoirs civiques.

Les Eglises saluent la conservation de la référence à Dieu

Les Eglises relèvent l’importance de la reconnaissance par l’Etat de la dimension spirituelle de tout être humain et de la liberté de conscience et de religion explicitement rappelée dans le texte qui sera soumis aux urnes. Dans le Préambule de la Constitution, elles saluent la conservation de la référence à Dieu, principe transcendant, «en plein accord avec la Constitution suisse qui réitère cette même invocation». Il s’agissait d’un point controversé au sein de l’Assemblée constituante, certains voulant se défaire de cette référence au nom de la laïcité. Une majorité de ses membres a finalement décidé en 2022 de garder cette formulation.

Les Eglises en Valais jugent en outre opportune la mention de quelques principes fédérateurs dans le texte proposé, comme le respect de la dignité humaine. Pour ce qui relève de l’aspect proprement politique dans un canton bilingue, elles soulignent l’importance de la liberté d’opinion.

La nouvelle Constitution, si elle est approuvée le 3 mars, impliquera des changements dans le mode de financement des Eglises dans le canton. (cath.ch/com/arch/rz)

La ville de Sion, autour de la cathédrale Notre-Dame | © Bernard Hallet
11 janvier 2024 | 12:02
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!